Thomas Coville sur le record de la Route de la Découverte

Le skipper du maxi trimaran Sodeb’O a pris le départ du record de l’Atlantique Sud (la Route de la Découverte) en début d’après midi. Thomas Coville va tenter de battre le temps de Francis Joyon, établi en 2008 sur ce trajet Cadix- San Salvador, il devra pour se faire tenir une moyenne de près de 18 noeuds et terminer en moins de 9 jours 20 heures et 32 minutes.

Il sera pour se faire épaulé de deux routeurs à terre, Jean-Luc Nélias et Thierry Douillard, qui essayeront de composer au mieux avec deux passages de front sur la route des Caraïbes après un départ musclé au large de l’Espagne.

Thomas Coville : ‘’Sur la route des Canaries, il y aura beaucoup de vent à gérer au portant dans une mer bien formée. Un départ plutôt costaud avec une arrivée en 36 heures à Gran Canaria que je vais aborder en pleine nuit. Sodebo ne devrait pas trop sentir le dévent de l’île puisque le vent souffle de secteur Nord, par contre s’extraire de l’archipel s’annonce délicat avec peu de lumière et beaucoup de trafic.’’

 

© Gilles Martin-Raget/Sodebo

‘’Ensuite, je m’attaquerai au passage d’un premier front, sur une route plutôt Nord,’’ poursuit-il. ‘’Ce sera le premier point clef de ma traversée. Je sais que la situation météo n’est pas la plus optimale pour ce parcours mais c’est engagé et cela fait partie de l’opportunisme des records. Compte tenu de notre programme, c’est le bon timing pour partir. Après la traversée de la Méditerranée en septembre (en 25h), nous voulions faire une transat en solo et un retour en équipage dans cette idée de monter crescendo dans l’entraînement pour le tour du monde de cet hiver qui est notre priorité avec Sodebo. Même si je ne m’attends pas à une traversée des plus fluides, j’ai envie et besoin de me confronter au chrono.’’

Thomas Coville devra donc couper la ligne d’arrivée, située devant la petite île de San Salvador aux Bahamas, avant mardi 12 février à 9h46’34’’ (heure française, 8h46’34’’ TU).

Le suivi du record avec la cartogaphie GéoVoile.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s