La décision tant attendue de la Cour d’Appel de New York est tombée hier après midi, celle-ci donne raison au défi américain BMW Oracle face au défender Alinghi.
Selon toute vraissemblance, et d’après l’attitude des deux parties jusqu’à présent, la prochaine America’s Cup devrait se courir sur multicoques, au plus tôt dans dix mois et dans un lieu restant à déterminer, il semblerait qu’Ernesto Bertarelli, président du défi suisse, ait déja contacté son homologue américain, Larry Ellisson pour évoquer ce duel.
Du côté américain, le trimaran, à l’eau depuis 6 mois, est actuellement en chantier à San Diego, il semble que l’essentiel du travail porte sur les flotteurs ou la coque centrale, les deux mâts étant toujours entreposés dehors depuis le début du chantier. Il semblerait aussi que des flotteurs soient en cours de construction pour l’équipe, s’agit-il de remplacer les flotteurs actuels ou s’agit-il de nouveaus flotteurs pour un second multicoque pour le Team BMW Oracle? L’avenir nous le dira.
Côté suisse, les différentes pièces du multicoque sont semble-t-il déjà construites et attendent maintenant le transport vers Valence avant l’assemblage du bateau. Les rumeurs font état d’un bateau de 115′, à priori un catamaran avec une coque centrale structurelle, sur le même principe que le Decision 35.
A suivre…

Photo Paul Todd / BMW ORACLE Racing
