James Spithill et son équipage sur BMW Oracle ont survolé cette 1ère régate de l’America’s Cup…
Le barreur arrive à infliger une pénalité à Alinghi dans la phase de pré-départ, mais le trimaran américain se retrouve arrêté et part avec un retard d’une minute quarante cinq sur son adversaire, qui parvient à maintenir le trimaran ailé derrière lui sur le 1er tiers du bord de près, l’avance des américains ne cessera ensuite de s’accroitre.
© Gilles Martin-Raget / BMW Oracle
Le bateau américain affiche un meilleur cap et une meilleure vitesse que le catamaran suisse, pire encore, l’équipage d’Alinghi qui était présenté comme favori dans ce petit temps (8 noeuds) est apparu hésitant notamment au départ du bord de portant, peinant à trouver les bons réglages, sur une allure où le catamaran semblait favorisé par rapport au gréement du bateau américain.
Au final, Alinghi 5 termine la manche à plus d’un quart d’heure de USA 17, grand vainqueur de cette manche et désormais favori pour la Coupe de l’America.
La tâche s’annonce difficile pour l’équipage d’Ernesto Bertarelli, du fait de la domination nette de l’équipe américaine sur cette manche où les suisses partaient favoris.