Alinghi en tête à Trapani

Communiqué de presse des Extreme Sailing Series suite à la première journée de régates à Trapani

Le Britannique Ben Ainslie, médaillé olympique à plusieurs reprises, a brillamment débuté l’Act 6 des Extreme Sailing Series™ à Trapani (Sicile) en remportant 2 des 5 manches courues en ce premier jour de compétition. Tout nouveau skipper d’Oman Air, Ainslie a eu l’occasion de s’entraîner quelques jours avant le début de l’étape italienne, il était cependant très prudent avant le début des courses : “ Je suis vraiment très excité par ce nouveau projet et ravi d’apprendre quelque chose de nouveau. Mais nous devons être réalistes sur les performances que nous pouvons réaliser et essayer de nous améliorer au fur et à mesure.” Difficile, cependant, de faire mieux qu’une première place lors de la première manche ! Mais Oman Air fut ensuite victime de deux pénalités pour avoir mordu la ligne de départ. « Globalement, c’était une très bonne journée pour nous, même si un peu irrégulière. Nous avons une longue marge de progression, mais cette 3ème place ce soir est fantastique. L’équipe d’Oman Air est vraiment excellente, j’en suis le maillon faible à bord. Plus vite j’arriverais à comprendre les ficelles du bateau, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et plus vite nous pourrons être compétitifs. »Expliquait Ainslie à la fin de cette première journée.

Ce sont les Suisses d’Alinghi, skippés par Tanguy Cariou, qui mènent ce soir après 5 manches courues dans un vent faible et instable. « C’était une très bonne journée pour nous, un bon travail d’équipe à bord et une bonne vitesse du bateau. » Nous confiait Cariou à son retour au ponton. « Les conditions étaient vraiment délicates avec de nombreux changements de cap et des gros trous de vent sur le plan d’eau. Cela risque d’être un peu plus difficile demain car tout le monde a beaucoup appris aujourd’hui et ils ne referont pas les mêmes erreurs. À partir de vendredi nous retrouvons le format ‘Stade’, l’espace va être nettement plus réduit et il faudra retrouver ses marques. »

Trois équipes ont goûté à la victoire aujourd’hui dont Team Extreme qui a revêtu pour l’étape italienne les couleurs de la Sicile ‘Sailing Sicily’ et c’est Sebbe Godefroid qui remplace Roland Gaebler à la barre. L’équipe 100% belge a eu une journée en dent-de-scie (ils se placent 8ème ce soir) comme beaucoup d’autres équipes. C’est une nouvelle fois The Wave, Muscat, skippé par Leigh McMillan qui se montre le plus régulier, n’ayant pas fini une manche en dessous de la 6ème place : « En fait, nous ne sommes pas du tout stresser par les mauvaises places, c’est ça notre secret ! » expliquait McMillan ce soir. The Wave, Muscat occupe donc la seconde place au classement provisoire, à 9 points derrière Alinghi.

Groupe Edmond de Rothschild et Red Bull Extreme Sailing ont réussi à placer quelques bons résultats mais c’est une journée mitigée qui les positionnent en milieu de tableau ce soir. Les italiens de Luna rossa ont l’air d’avoir trouvé un rythme de croisière entre le 4ème et la 6ème place mais à en croire le skipper Max Sirena la journée à été plutôt difficile : « Le vent était vraiment très faible, changeant… Dans la dernière manche, nous avons fait de très grosses erreurs et avons perdu beaucoup de places. Heureusement, je crois que toutes les autres équipes ont eu du bon et du moins bon aujourd’hui, ça permet de ne pas trop creuser les écarts. »

Classement du Grand Prix de Trapani à l’issue de la 1ère journée

  1. Alinghi (SUI) – 48 points
  2. The Wave, Muscat (OMA) – 39 points
  3. Oman Air (OMA) – 35 points
  4. Emirates Team New Zealand (NZ) – 34 points
  5. Luna Rossa (ITA) – 33 points
  6. Groupe Edmond de Rothschild (FRA) – 32 points
  7. Red Bull Extreme Sailing (AUT) – 31 points
  8. Team Extreme (EUR) – 29 points
  9. Team GAC Pindar (GBR) – 25 points
  10. Niceforyou (ITA) – 19 points
  11. Artemis Racing (SWE) – 0 point
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.