The Wave s’impose devant Groupe Edmond de Rothschild

Après une victoire à Cowes, l’équipage de Leigh McMillan sur The Wave, Muscat a remporté hier sa deuxième épreuve consécutive sur les Extreme Sailing Series 2011 en s’adjugeant l’étape de Trapani.

Ce sixième rendez-vous a de  nouveau été très disputé,   34 manches ont été courues, alors qu’Alinghi avait mené sur les deux premiers jours, c’est finalement The Wave, Muscat (283 points) qui s’est imposé avec 9 points d’avance sur Groupe Edmond de Rothschild (274 points), les six premières équipes qui se tiennent en 26 points. Le podium de ce grand prix était complété par le second équipage aux couleurs d’Oman, Oman Air avec Ben Ainslie qui effectuait ses débuts sur le catamaran monotype Extreme 40, les « locaux » de Luna Rossa terminent 4e et pointent désormais en tête du classement général, 1 petit point devant Groupe Edmond de Rothschild.

© Lloyd Images

Les Français de Groupe Edmond de Rothschild avaient mal débuté ce grand prix avec une 6ème place à l’issue de la première journée, ils n’ont ensuite cessé de progresser tout au long de cette épreuve, gagnant une place chaque jour  pour conclure sur une belle seconde place.

Pierre Pennec, skipper du catamaran du Gitana Team : « Nous finissons deuxièmes à peu de points du premier et ce en enregistrant deux premières journées assez moyennes en termes de résultat. Pour la suite, c’est un très bon signe de conclure ainsi car cela veut dire que nous avons encore une bonne marge de progression. Nous revenons de loin après le Grand Prix de Cowes. Surtout moi dans la tête car notre contre-performance là-bas a été dure à digérer. C’était un peu un combat avec moi-même de revenir ici et mettre de côté la déception et l’amertume. L’émotion que je ressens ce soir avec cette deuxième place est à la hauteur de la tension que nous avons connue sur l’eau durant les cinq jours de compétition ».

A la barre d’Oman Air, Ben Ainslie qui débutait à la barre a démontré ses qualités en s’immisçant sur le podium . « Nous devons encore progresser sur plusieurs points et je continue d’apprendre. Les gars font du très bon boulot à bord et ils m’aident beaucoup. C’est génial d’être dans le top trois pour ma première épreuve ».

Les Italiens de Luna Rossa, n’auront pas brillé à domicile comme l’explique le skipper Max Sirena : « Il faut faire avec. Nous allons passer la semaine à venir à travailler ce qui n’a pas marché et ce que nous pouvons améliorer ». Malgré leur 4ème place sur cette étape, les italiens prennent la tête au général, profitant de la contre performance d’Emirates Team New Zealand (privé de son équipage de stars, qui naviguaient à Plymouth pour les America’s Cup World Series).

© Lloyd Images

L’équipe suisse d’Alinghi, qui avait mené l’Acte 6 lors des deux premières journées, a perdu sa place sur le podium sur l’avant dernière journée de régates, et a été victime dune collision lors de la dernière journée, entraînant de sérieux dégâts à l’arrière de la coque.

Classement du Grand Prix de Trapani (après 34 manches)

  1. The Wave, Muscat (OMA) – 283 points
  2. Groupe Edmond de Rothschild (FRA) – 274 points
  3. Oman Air (OMA) – 266,5 points
  4. Luna Rossa (ITA) – 263 points
  5. Red Bull Extreme Sailing (AUT) – 260 points
  6. Alinghi (SUI) – 256,9 points
  7. Emirates Team New Zealand (NZ) – 206,5 points
  8. Team GAC Pindar (GBR) – 171 points
  9. Niceforyou (ITA) – 161 points
  10. Team Extreme (EUR) – 145 points
  11. Artemis Racing (SWE) –  0 point

Classement de l’Extreme Sailing Series 2011 après six Grands Prix

  1. Luna Rossa (ITA) – 51 points
  2. Groupe Edmond de Rothschild (FRA) – 50 points
  3. The Wave, Muscat (OMA) – 49 points
  4. Emirates Team New Zealand (NZ) – 49 points
  5. Red Bull Extreme Sailing (AUT) – 43 points
  6. Alinghi (SUI) – 39 points
  7. Artemis Racing (SWE) – 37 points
  8. Oman Air (OMA) – 31 points
  9. Team GAC Pindar (GBR) – 17 points
  10. Niceforyou (ITA) – 15 points
  11. Team Extreme (EUR) – 13 points
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s