Francis Joyon déjà sur la Route de la Découverte

Alors que Thomas Coville a abandonné hier sur le record de l’Atlantique Sud, suite à une blessure,  Francis Joyon a pris le départ de ce même record entre Cadix et San Salvador.

En l’absence de son concurrent habituel, le skipper tentera de battre son propre record déjà détenu sur ce même  trimaran IDEC, il a coupé la ligne de départ aujourd’hui à 12h50’25 » TU ; pour améliorer son chrono (9 jours 20 heures 32 minutes), il devra couper la ligne d’arrivée avant samedi à 9 heures 22.

Cette tentative de record permettra à Francis Joyon de convoyer son bateau de l’autre côté de l’Atlantique pour l’objectif de l’année, reprendre le record de l’Atlantique Nord à Sodeb’O et Thomas Coville.

Le marin de Locmariaquer a choisi de ne pas se faire router sur cette Route de la Découverte, il choisira donc seul sa route, la météo s’annonce musclée et sur une route très nord comme l’explique le skipper :  « Je pars avec du vent de nord-est soutenu vers les Canaries, mais je devrai me recaler pour respecter la marque de parcours dans l’archipel (il faut laisser l’île de Gran Canaria à tribord, ndr). Ce ne sera donc pas forcément très rapide au début, mais ensuite j’irai chercher ce front froid vers le milieu de l’Atlantique. Cela devrait me permettre d’aller vite sur la route directe derrière ce front, dans du vent de nord-est. Un passage alizéen par le sud, lui, m’aurait obligé à multiplier les empannages pour éviter d’être plein vent arrière et conserver un angle au vent rapide. C’est une bonne fenêtre météo qui s’est présentée, il fallait saisir cette opportunité ».

La cartographie de la tentative de record.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s