Thomas Coville fait demi-tour et abandonne son tour du monde

Thomas Coville, Sodeb’O son partenaire, et sa cellule de routage, ont décidé d’abandonner la tentative de record autour du monde.

Le skipper, parti de Ouessant le 17 janvier à 7h42, avait franchi l’équateur en 6 jours 20 heures, un temps dans ses objectifs, de moins de 7 jours, la situation s’est ensuite dégradée avec un anticyclone de Sainte Hélène qui a barré la route du maxi trimaran, le retard sur le temps de Francis Joyon s’est donc rapidement aggravé, ce soir le déficit était de 1200 milles.

Les conditions peu favorables dans le grand sud ont conduit le skipper à renoncer. Le record restera donc la propriété de Francis Joyon et d’Idec.
Thomas Coville :

« J’ai un super bateau, je me sens parfaitement en phase avec lui.  Aujourd’hui, les fichiers nous confirment que, même en descendant très Sud dans l’océan Indien, et c’est ce que nous proposent les routages, on est moins rapide que Francis (Joyon).

Mise à part le retard à Bonne Espérance puis celui que l’on aurait pu prendre dans l’Indien, nous aurions été au-delà des limites que nous nous étions fixées en terme de sécurité. Les routages m’imposaient d’aller slalomer entre les glaces au sud des iles Kerguelen avec le risque de me mettre en danger mais d’impliquer aussi d’autres personnes en cas de pépin.

Je ne suis pas une tête brulée. Il faut savoir composer avec la performance, le professionnalisme et la sécurité. Je n’ai pas envie de m’entêter par orgueil.

Je représente une entreprise, Sodebo. Je me dois d’être honnête et responsable pour ceux qui me font confiance. Le plus difficile est de prendre la décision.

En tant que compétiteur, ce soir, je suis forcément affecté.

J’ai pris un immense plaisir à venir jusqu’ici. J’ai ce bateau dans la peau. Je me sens bien. Je me suis régalé à faire tout ce que j’ai fait. »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s