La finale du SailGP à Marseille

Depuis lundi, les F50 des six équipages engagés sur la 1ère saison du SailGP écument le plan d’eau marseillais.

Les français se sont montrés relativement à l’aise lors des manches d’entraînement hier en se hissant dans le trio de tête.

Ils auront cependant fort à faire face notamment aux équipages sous couleurs australiennes et japonaises, qui possèdent une belle avance sur le reste de la flotte, et qui devraient selon toute vraisemblance se disputer le million de dollars promis au vainqueur de cette finale. Ces deux équipes, dont une majorité de marins ont participé à la 35ème America’s Cup sur ces mêmes bateaux, semblent donc mieux armés face à des équipages moins expérimentés sur ce support.

Qui plus est cette finale s’annonce ventée, ce qui devrait avantager les teams plus aguerris sur ces F50. Cette journée de vendredi s’annonce idéale pour les catamarans qui devraient foiler dans un flux modéré. Le vent devrait cependant nettement se renforcer demain et encore plus dimanche. Si les courses sont maintenues pour l’ultime journée les marins devront probablement batailler dans des conditions proches des limites de leurs bateaux.

Billy Besson, Marie Riou, Matthieu Vandame, Devan Le Bihan, Olivier Herledant et Timothé Lapauw qui ont notablement progressé sur les dernières étapes espèrent briller à domicile.

Billy Besson, barreur de SailGP France « Nous ne réussissons pas encore tout à 100%, mais on commence à entrer dans les détails. Sur ces bateaux très technologiques, ce sont ces mêmes détails qui font la différence. Alors on cherche, on tâtonne, c’est le propre de la performance. On est toujours dans une phase de progression ».

Classement général provisoire du SailGP avant la finale de Marseille :

1- Australie, Tom Slingsby, 169 points
2- Japon, Nathan Outteridge, 165 pts
3 -Etats-Unis, Rome Kirby, 123 pts
4 – Grande-Bretagne, Dylan Fletcher, 120 pts
5 – Chine, Phil Robertson, 117 pts
6- France, Billy Besson, 115 pts

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.