Groupama 3 et Banque populaire 5 en code vert

Les deux équipes sont passées en code vert ces dernières heures, ce qui signifie un départ de New York pour le record de l’Atlantique dans les 24 à 48 heures.

Les spécialistes météos des deux teams ont prévus un départ dans la nuit de mercredi à jeudi, la fenêtre météo est semble-t-il exceptionnelle avec une traversée sur un seul bord, comme l’explique Marcel Van Triest, navigateur sur Banque Populaire V :« Cela fait maintenant un moment qu’on attend et qu’on se prépare, et tout l’équipage voit donc arriver cette échéance du départ avec beaucoup de plaisir. Nous allons quitter New-York avec du Sud Ouest et pour l’instant les routages nous annoncent une traversée sur un seul bord, au portant. Nous allons bénéficier d’une vingtaine de nœuds pour le départ, avec un flux qui devrait se renforcer par la suite. La navigation va ressembler à un beau jeu de positionnement par rapport à l’état de la mer. Notre avantage est que nous n’avons pas besoin de 40 nœuds pour aller vite. La seule incertitude du moment concerne une baisse du vent sur la fin du parcours. Mais globalement cette fenêtre est très intéressante et nous permet aujourd’hui d’envisager une traversée dans les temps du record… ».

© Guilain GRENIER / Sea & Co

© Guilain GRENIER / Sea & Co

Les deux équipages rivaux vont donc se confronter directement sur l’eau, Franck Cammas sur Groupama 3 détient déjà ce record, alors que Pascal Bidégorry sur Banque Populaire n’a pas encore pu démontrer le potentiel de son maxi trimaran de 40 mètres, la pression est donc sur l’équipage du skipper basque, qui plus est l’équipage de Groupama 3 est composé pour l’essentiel des mêmes équipiers depuis la mise à l’eau du bateau, et ceci peut avoir son importance pour un tel sprint, comme le dit Franck Cammas : «Nous avons l’expérience pour trouver rapidement les bons réglages et tirertoute la quintessence de Groupama 3 ; les hommes font la différence.Justement, je suis entouré d’un équipage exceptionnel dont je suis très fier. Nous sommes tous les dix fins prêts ».


Les listes d’équipages :

Banque Populaire V : Pascal Bidégorry : skipper, chef de quart/Ronan Lucas : numéro 1, régleur/Yvan Ravussin : barreur, régleur/Jean Baptiste Le Vaillant : barreur, régleur/Pierre Yves Moreau : numéro 1, régleur/Ewen Le Clech : numéro 1, régleur/Manu Le Borgne : barreur, régleur/Sébastien Audigane : barreur, régleur/Florent Chastel : numéro 1, régleur/Xavier Revil : barreur, régleur/Kévin Escoffier : barreur, régleur/Marcel Van Triest : navigateur

Groupama 3 : • Franck Cammas, skipper, chef de quart, barreur/ Frédéric Le Peutrec, chef de quart, barreur, boat manager/ Stève Ravussin, chef de quart, barreur/Loic Le Mignon, barreur/Lionel Lemonchois, barreur/ Bernard Stamm, barreur/ Ronan Le Goff , équipier d’avant/Bruno Jeanjean , équipier d’avant/ Olivier Mainguy, équipier d’avant/Stan Honey, navigateur

Publicités

2 réflexions sur “Groupama 3 et Banque populaire 5 en code vert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s