La fenêtre espérée par le team Banque Populaire pour s’élancer sur le Trophée Jules Verne dimanche s’est refermée.
si la traversée du golfe de Gascogne s’annonçait toujours rapide, avec des vents cependant soutenus, c’est l’évolution de la météo au niveau de Madère qui a contraint l’équipage de Pascal Bidégorry à renoncer, en effet les derniers fichiers météo faisaient étatde vents forts (40 noeuds) de face et d’une mer très dure (8 à 9 mètres de creux).
Reste que la période de stand by n’est pas inextensible, et qu’un départ est de plus en plus compromis, ceci pourrait faire l’affaire des hommes de Groupama 3 qui seraient assuré de conserver le Trophée un an, si la tentative en cours était victorieuse.
Aïe, partirons, partirons pas?
J’aurai plutôt dit que la période de stand bye est inextensible, voire n’est pas extensible… mais ce n’est pas grave : un petit contresens n’a jamais fait de mal à personne! 😉
… et ben non … ils restent en SB malgré la fin de la période programmée initialement ….
A priori jusqu’à début mars ? ? ? ?
Partirons / Partirons pas …. Ils seraient en tout cas les premier à faire une tentive aussi tardive …..
Groupama DEVAIT être rentré pour préparer la Route du Rhum …. Banque Pop n’a pas cette obligation !
Je n’arrive pas à comprendre leur décision, la poursuite du stand by ne changera rien, il y a eu des fenêtres correctes qui n’ont pas été prises…
Pourquoi ? Je n’en ai aucune idée, le bateau n’a pas encore eu droit à un gros chantier, est ce qu’il existe des problèmes d’équilibre à certaines allures, d’appendices ?
Qui plus est partir aussi tard implique qu’ils auront des conditions nettement plus difficiles dans le sud, étant donné leurs exigences pour les conditions météos sur l’atlantique, je doute qu’ils cherchent à s’exposer à ce type de conditions.