Sébastien Josse confirmé chez Gitana

Comme la rumeur le laissait entendre, c’est bien Sébastien Josse qui prendra la barre du futur MOD 70 de l’écurie Gitana.

Un choix qui peut paraître surprenant au premier abord, le skipper n’ayant pas une grosse expérience du multicoque (quelques Grand Prix en 60′ ORMA, un Trophée Jules Verne victorieux en 2002 sur Orange), cependant, il possède une grosse expérience en tant que meneur d’homme suite à sa Volvo Ocean Race.

© Oskar Kihlborg/ Volvo Ocean Race

Le Baron Benjamin de Rothschild, qui arme les bateaux du Gitana Team explique ce choix  : « Le MOD 70 est un trimaran et de fait ce sera un bateau exigeant et compliqué à mener. Ainsi, choisir un marin qui ne soit pas un grand spécialiste du multicoque peut paraître un choix audacieux, mais la monotypie, qui régit cette nouvelle classe, laissera aussi une grande place à la capacité du skipper à fédérer des personnalités autour de lui. D’un point de vue technique, les régates se disputeront à armes égales et l’humain sera alors déterminant. Sébastien Josse a une belle expérience dans ce domaine avec ses nombreuses années passées en Figaro. Il a également su démontrer par le passé ses qualités de meneur d’hommes lors de sa participation à la Volvo Ocean Race. Son profil nous a séduits et nous sommes ravis qu’il rejoigne le Gitana Team »

Sébastien Josse fera donc ses premières armes à la barre d’un multicoque, comme il l’explique « Jusqu’à présent, ma carrière professionnelle s’est écrite en monocoque même si mon CV possède quelques expériences en multicoque, notamment lors du Trophée Jules Verne en 2002 ou de navigations en trimaran Orma en tant que n°1. Depuis une dizaine d’années, les choses se sont enchaînées très vite et l’opportunité de prendre la barre d’un projet en multicoque ne s’était jamais vraiment présentée. Mais j’avoue que cela me faisait envie et me titillait depuis longtemps. Je regardais cette nouvelle classe des MOD 70 avec d’autant plus d’intérêt qu’elle se destine à l’équipage à bord de monotypes, ce qui ouvre le jeu pour un non spécialiste comme moi. Ce projet est une vraie remise en question pour moi, un nouveau départ. Il va falloir que je travaille dur face à des adversaires redoutables en multicoque tels que Michel Desjoyeaux, Stève Ravussin ou encore Roland Jourdain. Mais justement, le fait que le MOD 70 et son circuit soient majoritairement pensés pour de l’équipage me rassure et cela va me permettre d’apprendre plus rapidement »

Il aura l’occasion de s’entrainer sur Gitana 11 dès cette saison afin de sélectionner son équipage et afin d’être prêt pour la première course d’entrainement en 2012.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s