Veolia Environnement mis à l’eau

Veolia Environnement, le MOD 70 de Roland Jourdain  a été mis à l’eau aujourd’hui, trois mois après le Race for Water de Stève Ravussin.

Les réactions du skipper : « Un chantier, c’est finalement comme une course. C’est toujours sur la fin, quand on est pressé d’arriver, que les derniers milles sont les plus difficiles. Toute la partie construction du bateau aura été pour moi une phase inhabituelle car, du fait de la monotypie, j’ai jusque-là suivi les choses à distance et aujourd’hui, la phase de mise à l’eau l’aura été encore plus dans la mesure où on devait juste arriver ce midi avec les haussières et les pare-battages pour amarrer le bateau. Même si cela paraît plus confort, cela procure quand même un certain stress qui n’a rien à voir avec le stress d’une mise à l’eau classique. » 

© MOD S.A. - Yvan Zedda / Sea&Co / http://www.zedda.com

Veolia Environnement restera pour l’heure amarré à Lorient pour effectuer dans les prochains jours toute une batterie de tests statiques et de vérifications nécessaires à quai : moteur, accastillage, niveaux hydraulique,  avant de tirer les premiers bords au large puis de rejoindre par la suite sa base concarnoise.

Les prochaines navigations annoncées auront aussi pour vocation d’opérer une sélection des futurs équipiers de Roland à bord de Veolia Environnement. « Si on ne peut pas faire les gains dans l’atelier, il faudra que cela se passe ailleurs, donc ce sera sur l’eau.Avec la monotypie, on est quand même dans l’inspiration de naviguer le plus possible et, ça, c’est génial !  Il va donc falloir que l’on forme un équipage avec des compétences extrêmement sportives et « régatières ».

D’ici la fin de l’été, les deux premiers MOD 70 auront de fait l’occasion de se retrouver sur l’eau à plusieurs reprises, en entraînement comme en course : Race for Water et Veolia Environnement seront en effet présents pour prendre le départ de la Rolex Fastnet Race à Cowes à la mi-août pour leur première confrontation officielle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s