L’équipe d’Oracle Racing avait organisé une journée média à San Francisco pour découvrir les AC 45, les conditions de vent étaient forte et la journée s’est soldé par le chavirage du catamaran barré par Russell Coutts, un des équipiers a traversé l’aile rigide, heureusement, aucun des équipiers n’a été blessé durant cette figure de style.
James Spithill, l’autre skipper du team, a commenté: « C’est un changement radical. Ces bateaux sont à l’opposé complet des ACC. Si tout le monde porte des casques, c’est qu’il y a une raison. Le risque est important, ce sont probablement les bateaux les plus exigeants athlétiquement que j’ai vus, les bateaux les plus rapides du moment. Et pour en tirer le maximum, vous devez les pousser ».

© Gilles Martin-Raget
Le bateau devrait de nouveau être à l’eau dans quelques jours pour poursuivre les entrainements avant le premier America’s Cup World Series programmé à Caiscais du 6 au 14 août. Les AC 45 qui devaient initialement être utilisé uniquement pour les America’s Cup World Series de 2011 seront finalement utilisé de 2011 à 2013, ce qui permet de retarder la date de mise à l’eau des AC 72 à juillet 2012, laissant plus de temps aux teams en recherche de partenaires (comme les trois prétendants français).
Les noms des challengers définitifs devrait être dévoilé demain au cours d’une conférence de presse organisée par le challenger.