Le dernier acte des Extreme Sailing Series 2011 se déroulera du 7 au 11 décembre à Singapour et déterminera le vainqueur du championnat des Extreme 40. La huitième étape à Almeria le mois dernier avait vu Alinghi remporter cet acte, devant Luna Rossa et Oman Air ; Groupe Edmond de Rothschild se classait 5ème et perdait sa première place au classement provisoire au profit de Luna Rossa qui compte désormais un point d’avance sur l’équipage français, la victoire devrait se jouer entre ces deux équipages puisque le troisième, ETNZ pointe à 9 points du leader, ETNZ est talonné par Alinghi et The Wave Muscat qui chercheront à s’emparer la troisième marche du podium.
Classement de l’Extreme Sailing Series 2011 après huit Grands Prix
-
Luna Rossa (ITA) – 69 points
-
Groupe Edmond de Rothschild (FRA) – 68 points
-
Emirates Team New Zealand (NZ) – 60 points
-
Alinghi (SUI) – 59 points
-
The Wave, Muscat (OMA) – 57 points
-
Red Bull Extreme Sailing (AUT) – 53 points
-
Artemis Racing (SWE) – 48 points
-
Oman Air (OMA) – 47 points
-
Team GAC Pindar (GBR) – 30 points
-
Niceforyou (ITA) – 17 points
-
Team Extreme (EUR) – 17 points
Cette dernière étape accueillera deux équipes francophones, Stéphane Kandler qui dirige All4One, toujours à la recherche d’un budget pour l’America’s Cup, inscrit une équipe 100% française dans la compétition, ce team est soutenu par SOITEC et the first club™. Team Extreme – the first club™, sera mené par Sébastien Col (skipper et régleur de Grand Voile), Jean-Christophe Mourniac (barreur), Franck Citeau (régleur) et Christophe André (numéro 1). Bruno Dubois aura un rôle de coach et manager auprès de cet équipage expérimenté sur le circuit Extreme 40 . L’objectif est de pérenniser ce team pour la saison 2012.

© Lloyd Images
Stéphane Kandler, Directeur de K-Challenge. « L’objectif est de mener un projet à long terme et d’effectuer la globalité de la saison 2012. C’est une réelle opportunité pour l’avenir car le multicoque est désormais un passage obligé dans la voile professionnelle. Nous avons donc décidé de suivre cette logique, et de se concentrer sur les formats très compétitifs, comme nous l’avons fait depuis 20 ans. »
L’autre équipe est le Team Tilt, mené par le suisse Alex Schneiter, l’équipage sera renforcé par Arnaud Psarofaghis, qui navigue sur l’AC 45 Aleph. L’Extreme 40 suisse poursuivra donc sur ce circuit après une première expérience positive à Almeria (9ème sur 11).
A noter le retrait d’Artemis Racing qui se consacre désormais pleinement à sa participation à la 33ème America’s Cup.