Seize jours après le départ de Ouessant,l’équipage de Banque Populaire 5 a déjà avalé la moitié de l’océan indien ; le Cap Leeuwin devrait être franchi dans moins de 48 heures, avec une avance probable de 3 jours sur le temps de référence de Groupama. L’avance sur le record s’élève ce soir à 2100 milles, le skipper est revenu sur les capacités exceptionnelles du trimaran lors de la vacation d’hier : « Nous sommes aux commandes d’un véritable avion de chasse et il suffit de tirer sur les bonnes ficelles pour atteindre un incroyable niveau de performance. Banque Populaire V dispose d’un incroyable potentiel, qu’il a déjà prouvé, à de nombreuses reprises, en décrochant la quasi-intégralité des records, et il ne manque plus que ce gros trophée ! La seule chose qui nous freine est l’état de la mer. Au vu des dimensions du bateau, cela peut vite être dangereux structurellement, notamment quand le flotteur au vent tape brutalement. Nous effectuons donc nos routages en fonction de ces paramètres. »
2100 milles d’avance après les Kerguelen pour Banque Populaire V
Frédéric Le Peutrec, détenteur du record sur Groupama 3 et chef de quart est revenu sur les conditions actuelles lors de sa première vacation depuis le départ : » Nous avons de belles conditions, tout va bien ! Pour une fois, la première depuis notre entrée dans le Sud, nous profitons d’une belle journée ensoleillée, avec un vent mou ce matin, mais qui s’est finalement correctement établi. Nous sommes sous grand voile haute et gennaker, tribord amure et nous faisons actuellement un bord au Sud Est. Nous faisons des milles qui ne coûtent pas cher ! Jusqu’aux Kerguelen, nous étions sur une trajectoire en ligne directe. Depuis, nous avons un vent d’Ouest et nous sommes vent arrière, ce qui nous oblige à tirer des bords avant de pouvoir repartir en route directe vers l’Australie. On est à 140° du vent. Il y a 18 nœuds et nous avançons à 25/30 nœuds. Ce n’est pas très vite. En dessous de 30 nœuds ça n’émeut plus personne à bord ! «
Fred Le Peutrec a également pu établir une comparaison entre Groupama 3 et Banque Populaire 5 : » Quand on fait l’effort de contraction de la distance et du temps, c’est fabuleux ! Aujourd’hui, on parle de Leeuwin et en 2010, avec Groupama 3, à ce stade du record, nous étions en sortie de Bonne Espérance »
Les marins du trimaran bleu sont donc contraints d’enchainer les empannages tout en veillant à ne pas descendre trop sud, puisque des glaces y sont signalées (au delà des 49° Sud).