Roman Paszke avait du interrompre début janvier son tour du monde en solitaire contre les vents dominants, au large de l’Argentine ; suite à une voie d’eau sur l’une des coques de son catamaran de 27m Gemini 3.
Depuis les réparations ont été effectuées sur le multicoque, et le skipper polonais a obtenu les autorisations de navigation,malgré tout le bateau se retrouve bloqué dans le port argentin de Rio Gallegos suite à un différent avec une société locale qui réclame 300000$ pour participation aux frais de sauvetage.
D’après Roman Paszke, les frais de remorquage et de port ont été réglés, et il n’y aurait eu aucune demande d’assistance auprès de cette société lors du remorquage du bateau. Les autorités locales ont semble-t-il mis le bateau sous scellé, interdit l’accès à l’équipage, et le départ du bateau avant qu’un jugement soit rendu concernant cette affaire.

Paszke360
Le skipper est évidemment inquiet de cette situation puisque l’hiver austral va débuter dans l’hémisphère sud avec des températures fortement négatives ceci dans un port très exposé aux vents et avec des marnages parfois supérieurs à 10 mètres