L’actu en bref

  • Banque Populaire VII a effectué sa première sortie de test aujourd’hui, le skipper Armel le Cléac’h semble parfaitement satisfait de sa nouvelle monture avec des pointes à 35 noeuds, dans un flux d’une vingtaine de noeuds, concernant les courses en équipage de début de saison, Bertrand Pacé assumera le rôle de skipper lorsqu’Armel le Cléac’h sera retenu sur des courses en Figaro (donc pour l’Armen Race et le record SNSM)

© Yvan Zedda / BPCE

  • Spindrift 2 (ex Banque Populaire V) a pris la place de Banque Populaire VII dans le chantier CDK afin de recevoir ses nouvelles couleurs, le trimaran sera remis à l’eau en juillet. L’objectif de Yann Guichard et de Dona Bertarelli sera la conquête de tous les grands records océaniques (Atlantique Nord et Sud, Méditerannée et Jules Verne). Parallèlement, Spindrift racing engagera son MOD sur le Tour de Belle Ile puis la Route des Princes et la Transat Jacques Vabre en fin de saison, Yann Guichard n’a pas encore dévoilé son co-skipper pour cette course. Dona Bertarelli poursuit la compétition en D35 sur le Léman, dans le cadre du Vulcain Trophy,  et essayera de faire mieux que l’année dernière où elle avait terminé 3ème derrère Realstone et ALinghi (barré par son frère).
  • Jean Pierre Dick s’entoure de marins d’expérience pour sa première saison en multicoque, sur le MOD 70 Virbac Paprec. Roland Jourdain (ancien skipper du MOD 70 Véolia), Vincent Riou, Thierry Duprey du Vorsent, Fred Guilmain, Guillaume le Brec et Thierry Drouillard composera la base de cet équipage sur les courses en équipage.
  • Oman Air sera le partenaire de Sidney Gavignet pour l’année à venir sur le MOD 70 Musandam, le trimaran monotype aux couleurs du Sultanat d’Oman débutera la saison avec le Grand Prix Guyader, puis l’ArMen Race, la Route des Princes, l’Artemis Challenge, la Rolex Fastnet Race, et la Transat Jacques Vabre.
  • Alain Thébault, le skipper de l’Hydroptère, a annoncé une nouvelle tentative de record sur la Pacifique Sud, le stand-by débutera fin mai, il sera épaulé par Jean le Cam, Yves Parlier et Jacques Vincent pour ce défi. Le skipper espère ensuite développer un ambitieux programme avec la construction d’un engin de vitesse extrapolé de Vestas Sailrocket puis la mise en construction d’un Hydroptère 2.
  • Débuté mitigé pour les français d’Energy Team sur la seule étape des America’s Cup World Series, l’équipage mené par Yann Guichard a été éliminé à l’issue de son quart de finale face à JP Morgan BAR, les français ont mené jusqu’au troisième bord avant de devoir s’incliner, Ben Ainslie ayant choisi le bon côté du plan d’eau sur celui-ci parviendra à conserver l’avantage et passe la ligne avec 15 secondes d’avance. Sur les courses en flotte, l’équipage alterne entre une mauvaise première manche avec une place de 7ème et une belle seconde où ils finissent 3èmes, en parvenant à résister au retour d’Emirates Team New Zealand. Ils pointent ce soir à la cinquième place au provisoire des flottes derrière JP Morgan BAR, Emirates Team New Zealand, Luna Rossa Piranha et Oralce Team USA.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s