Spindrift chavire lors de la 1ère in-shore de Dùn – Laoghaire

Les régates in-shores, qui animent les étapes de la Route des Princes, ont débuté cette après midi. C’est sur le premier bord de la première manche que le MOD 70 Spindrift a chaviré.

© Mark Lloyd

© Mark Lloyd

L’équipage mené par Yann Guichard a rapidement été récupéré, l’un des équipiers a été conduit à l’hôpital. Le bateau est actuellement en cours de récupération.

Le chavirage a eu lieu au près sur le premier bord du parcours, au moment de celui-ci le vent était établi autour de 20 nœuds, avec de fortes rafales.

© Mark Lloyd

© Mark Lloyd

Nicolas Charbonnier, tacticien de Spindrift, évoquait les conditions difficiles qui attendaient l’équipage lors d’une interview ce matin :

« Aujourd’hui, le vent est orienté à l’ouest nord-ouest. Autrement dit, il vient de terre et promet d’être, en conséquence, très oscillant. Nous risquons d’avoir pas mal de changements, à la fois en direction et en intensité. Entre 20 et 25 nœuds sont annoncés. Un peu plus dans les rafales. Ce sera donc assez sportif. Il faudra être vigilant pour ne pas abîmer les bateaux. Les MOD70 sont rapides mais pas faciles à manœuvrer. Il faut donc anticiper constamment ce que l’on va faire par rapport au vent mais aussi par rapport aux adversaires. Tout est dans l’anticipation. Maintenant, dans des conditions aussi musclées que ce samedi, mieux vaudra essayer de faire des manœuvres assez simples, sinon, ce sera vite le feu à bord. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.