Le World Match Racing Tour « nouvelle génération » débutera la saison prochaine, le circuit de match race était en perte de vitesse depuis quelques années avec l’annulation de plusieurs épreuves et la perte de sponsors.
La compétition se déroulera selon un format proche de l’America’s Cup avec des courses en flotte puis des phases de match race pour les meilleures équipes.
Le communiqué de presse dévoile six étapes pour le circuit 2016 et les dix skippers engagés, dont Yann Guichard, Spindrift racing sera donc présent sur le tour 2016.
La « révolution » réside également dans le changement de support, les monocoques sont remplacés par des catamarans M32. Aston Harald AB, le constructeur de ces monotypes est également devenu le propriétaire du circuit qui promet des primes alléchantes (200000$ pour le vainqueur de chaque événement, et 1 million au vainqueur de la finale).
Les circuits de M32 sont déjà présents depuis plusieurs années dans les pays nordiques et aux USA. Le catamaran est mené par quatre équipiers, il ne possède pas de voile d’avant au près, mais est doté d’un gennaker pour les bords de portant.
Les étapes 2016 :
Fremantle, Perth, Australia, March 2nd-7th
Long Beach, Los Angeles, USA, April 5th-10th
Undisclosed Venue, April 18th-23rd (TBC)
Copenhagen, Denmark, May 9th-14th
Newport, RI, USA, May 31st-June 4th
World Championship Finals, Marstrand, Sweden, July 4th-9th
Les skippers engagés sur le circuit 2016 :
Ian Williams, GBR
Björn Hansen, SWE
Taylor Canfield, ISV
Keith Swinton, AUS
Phil Robertson, NZL
Eric Monnin, SUI
Yann Guichard, FRA
Mattias Rahm, SWE
Sally Barkow, USA
Nicolai Sehested, DEN