Trophée Jules Verne Jour 25 : toujours en contact en bordure de dépression

Les deux trimarans ne se quittent plus, faute d’autre choix stratégique possible pour l’instant, ils naviguent toujours en bordure de la dépression qui s’essouffle petit à petit. Francis Joyon et ses hommes ont du effectuer quatre empannages aujourd’hui, contre deux pour l’équipage de Yann Guichard et Dona Bertarelli.
Les deux bateaux devraient de nouveau empanner dans la nuit, les vingt quatre prochaines heures s’annoncent difficiles dans des vents faibles et en partie au près. Un flux d’une vingtaine de noeuds est espéré vendredi.
Les routeurs des deux multicoques espèrent un temps de passage au Horn en environ trente jours, soit dans les temps du record.

CREDIT : IDEC SPORT

CREDIT : IDEC SPORT

Francis Joyon, skipper d’IDEC SPORT :
 » Nous sommes en train de contourner par le Nord une dépression qui s’étale un peu, qui est un peu molle. On reste pour le moment dans le flux de vent d’Ouest-Nord-Ouest, mais on va tricoter bientôt : on va tirer plusieurs petits bords pour réussir à contourner cette dépression et guetter un moment où nous pourrons plonger pour rejoindre un système anticyclonique plus au Sud. Pour passer d’un système à l’autre, c’est là où ce sera un peu compliqué : du petit temps, peut-être même du près. Il nous faudra donc réussir à bien tricoter pour rejoindre cet anticyclone, mais par contre une fois que nous serons dans ses vents réguliers, on pourra plonger en diagonale vers le sud et vers le cap Horn. Le cœur de la difficulté est pour dans 24 à 30 heures, quand on plongera plein sud pour couper au plus court la zone de calmes qu’il y a entre dépression et anticyclone. « 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s