Top départ de la tentative de Trophée Jules Verne cette nuit pour Francis Joyon et ses hommes sur Idec Sport

Francis Joyon et son équipage réduit composé de l’Allemand Boris Herrmann, l’Espagnol Alex Pella, le Suisse Bernard Stamm et les Français Clément Surtel et Gwénolé Gahinet, ont largué les amarres de Brest ce soir à 20h.
Ils  sont actuellement en attente au large d’Ouessant et devraient franchir la ligne de départ du Trophée Jules Verne (entre Ouessant et le Cap Lizard) ce soir entre minuit et une heure.

Photo Jean-Marie Liot / DPPI / IDEC

Photo Jean-Marie Liot / DPPI / IDEC

Le début de parcours ne sera pas une sinécure, comme l’explique le skipper :
« La situation météo du départ n’est pas forcément évidente dans la mesure où il nous fait d’abord progresser dans des vents légers avant de couper la ligne. Mais on part parce qu’on se dit qu’il vaut mieux essayer que de ne pas essayer, d’autant qu’une fois cette difficulté météo de pré-départ franchie, le reste de la situation météo se présente bien. Il y a un beau raccord possible avec l’Atlantique Sud avec un front qui se détache du Cabo Frio au Brésil qui, dès lors où on arrive à l’attraper, pourrait nous mener dans des temps raisonnables pour notre tentative au cap Bonne Espérance .
On est toujours content de partir naviguer, même si là c’est un peu spécial de partir dans un centre dépressionnaire, synonyme de petits airs. Je suis toujours partie à la chasse au record dans des vents établis. C’est une expérience, mais on est là pour apprendre et on va encore apprendre beaucoup de cette nouvelle tentative. »

Pou battre le record de Banque Populaire V, les six hommes devront bouler leur tour du monde en moins de 45j 13h 42 mn et 53 secondes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s