IDEC SPORT a passé la mi-parcours ce soir en moins de 20 jours , Francis Joyon et ses hommes ont déjà parcouru plus de 13300 milles sur le fond à 28,7 noeuds de moyenne (11160 milles sur l’orthodromie à plus de 24 noeuds de moyenne).
Ils décrochent un nouveau temps de référence Ouessant- Tasmanie, en 18 jours, 18 heures et 31 minutes.
Les six hommes de l’équipage du maxi trimaran naviguent désormais au sud de la Nouvelle Zélande avec une avance de 1077 milles sur le record de Banque Populaire V, avec une nouvelle journée à plus de 800 milles.
Les conditions de mer restent musclées avec 5m de houle et une mer déferlante, le skipper a du calmer les ardeurs de ses barreurs, qui poussaient le trimaran géant dans ses retranchements.
Francis Joyon, skipper d’IDEC SPORT : « Nous tentons de battre des records de vitesse, mais nous nous triturons les méninges depuis 48 heures pour essayer de ralentir le bateau tout en le préservant. J’ai du limiter la vitesse maximale à 40 nœuds » parce que les garçons exagèraient tellement qu’on était à la limite de l’autodestruction du bateau. J’ai dû calmer un petit peu le jeu. Nous bénéficions aujourd’hui d’un très bon angle au vent qui souffle toujours à une trentaine de nœuds, avec une mer qui pousse dorénavant sur l’arrière du bateau. Les embruns déferlent moins sur le barreur, et la conduite du bateau devient plus confortable que lors des deux derniers jours .»
Francis Joyon et le routeur à terre, Marcel Van Triest, essayent désormais de trouver la meilleure route sur le Pacifique pour rejoindre le Horn. En dehors d’un anticyclone à la mi-océan l’équipage ne devraient pas connaitre de grosses difficultés météorologiques.