Trophée Jules Verne : plus de 1000 milles d’avance pour IDEC SPORT

Francis Joyon et ses cinq équipiers poursuivent leur trajectoire au sud de l’Australie, en conservant de belles moyennes malgré un vent de travers moins favorable qu’il y a quelques jours.
L’équipage a incurvé sa route il y a 48 heures, les emmenant à 54° sud, ce qui leur permet de gagner des milles sur le record avec ce soir 1002 milles d’avance sur le record de Banque Populaire V.
IDEC SPORT a accroché hier un nouveau record (non homologué par le WSSRC) avec un temps de 17 jours, 6 heures, 59 minutes au Leeuwin soit 16 heures 58 minutes de mieux que le temps intermédiaire de référence datant de décembre 2011, détenu jusqu’ici par Banque Populaire V.

Dans les heures à venir, Francis Joyon et ses hommes accrocheront de nouveau un record intermédiaire (homologué WSSRC), après avoir passé la longitude de la Tasmanie, ils décrocheront alors le record de l’Indien avec un temps, et la meilleure performance sur le parcours depuis Ouessant.

Crédit : IDEC SPORT

Crédit : IDEC SPORT

 

Francis Joyon, skipper d’IDEC SPORT :  « Nous sommes en avance sur nos plus folles espérances Nous avons tiré le meilleur parti des conditions proposées. Le bateau, son excellent passage à la mer et son bon plan de voilure, associé à un équipage qui ne lâche rien, ont fait le reste. La route est encore longue et nous arrivons à un point de ce Trophée Jules Verne où hommes et matériel commencent à souffrir.  Passé le petit épisode un peu pénible de la nuit dernière, nous retrouvons un angle de descente au vent favorable, qui nous permet de gagner imperceptiblement vers le sud. Nous devrions glisser jusqu’à 54 degrés de latitude sud pour passer sous la Nouvelle Zélande. Marcel van Triest, notre conseiller météo à terre, est vigilant sur la position des glaces et il nous a rassuré sur ce point. »

La suite s’annonce favorable pour l’équipage du maxi trimaran, les prévisions sur le Pacifique avec un enchainement de dépressions, ce qui avait manqué l’année dernière.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s