Trophée Jules Verne : 3 jours et demi d’avance à 1300 milles du Horn

L’équipage de Francis Joyon a débuté ses premiers empannages qui les mèneront vers le Horn, distant de 1300 milles. Ils vont devoir enchainer ces manoeuvres afin de parer le dernier cap de leur tour du monde, une nouvelle zone de glaces se présente sur la route du trimaran, l’équipage passera donc au sud de cette zone située par 86° W et 57° S.
Ils naviguent désormais au portant dans un flux un peu plus soutenu qu’hier à des vitesses d’une trentaine de noeuds, ils devraient conserver ces conditions pendant 48h. Il possèdent actuellement plus de 1500 milles d’avance sur le record de Banque Populaire V, soit 3 jours et demi.

Photo Jean-Marie Liot / DPPI / IDEC

Photo Jean-Marie Liot / DPPI / IDEC

Francis Joyon, skipper d’IDEC SPORT : « Là, il y’a un peu de visibilité, ce qui est hyper appréciable quand on navigue dans ces endroits là. Le jour se lève, le bateau file à 30 nœuds sur un bord de portant. On ne va pas tarder à empanner. On est  sur un bord de glisse, avec le gennaker, la grand voile haute. On met même un petit bout de trinquette pour appuyer de temps en temps. On est réglé comme si on était en régate en baie de Quiberon, c’est pareil. On va faire notre possible pour  contourner cette zone de vents faibles (à proximité du Cap Horn) par le nord. On sait que cela ne va pas être simple jusqu’au détroit de Lemaire et qu’il y aura forcément un moment difficile avec des calmes et peut-être même un peu de vent debout. On va se confronter des petits phénomènes qui ne sont pas prévisibles. On espère encore creuser de l’avance. L’Atlantique reste un océan avec beaucoup d’incertitudes, il faut accumuler des milles d’avance pour augmenter nos chances pour la ligne d’arrivée »

Alex Pella :  « C’est une manœuvre qui dure un bon quart d’heure. C’est un grand bateau, on n’est pas nombreux, les efforts sont donc importants. Cela nécessite un peu de synchronisation entre nous. On essaye le plus possible de  « gyber » en nous calant avec le rythme des changements de quart pour être jusqu’à cinq sur le pont ».

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s