Trophée Jules Verne : l’équateur retour en 35 jours, 04 heures, 09 minutes pour IDEC SPORT

Francis Joyon, Sébastien Audigane, Clément Surtel, Gwénolé Gahinet, Alex Pella et Bernard Stamm ont de nouveau coupé l’équateur aujourd’hui à 13h28, en seulement en 35 jours, 04 heures, 09 minutes. Ils signent donc la meilleure performance de tous les temps sur le tronçon Ouessant – Equateur améliorant le chrono de 2 jours, 22 heures et 36 minutes sur le précédent record détenu depuis 2012 par Loïck Peyron et l’équipage du maxi trimaran Banque Populaire V.

Ils s’adjugent également le record WSSRC sur la distance Équateur aller – Équateur retour  en 29 jours, 9 heures et 10 minutes (sous réserve de validation),  améliorant de 3 jours, 2 heures et 42 minutes le record établi en 2011 par Banque Populaire V.

Le passage du Pot au Noir est complexe pour l’équipage qui s’est vu contraint de se décaler à l’ouest afin d’éviter une énorme masse anticyclonique. Depuis le trimaran a retrouvé des vitesses à 2 chiffres et progresse désormais à plus de 15 noeuds sur une route nord.

Photo Jean-Marie Liot / DPPI / IDEC

Photo Jean-Marie Liot / DPPI / IDEC

Francis Joyon, skipper d’IDEC SPORT :  «Toute notre attention est focalisée sur la traversée de cette étrange Zone de Convergence Intertropicale qui nous oblige à naviguer loin à l’ouest de la route habituelle, dans le nord du Brésil. Nous contournons à petite vitesse un énorme magma anticyclonique, qui n’a pas la virulence du pot au noir, mais qui nous ralentit dans une franche pétole. La mer est très calme, le ciel est gris et il fait très chaud. Nous espérons toucher un peu de vent en fin d’après midi, pour reprendre notre marche vers la Bretagne, au près dans un premier temps, puis aux allures de plus en plus débridées pour terminer, nous l’espérons, à toute allure après les Açores… »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.