Trophée Jules Verne : IDEC SPORT attendu jeudi matin à Brest

IDEC SPORT navigue dans les alizés, avec un cap plein nord en direction des Açores, avec de nouveau de hautes vitesses, de l’ordre de 25 noeuds. La nuit dernière a été compliquée pour l’équipage mené par Francis Joyon, avec une mer, qui les avait contraint à ralentir la cadence.

L’exercice va désormais consister, sous la houlette du routeur à terre Marcel Van Triest,à glisser en bordure sud de la dépression qui circule sur l’Atlantique afin de se placer au mieux dans un vent soutenu, avec une mer maniable. Cette dépression accompagnera les six marins du bord jusqu’à Ouessant, où ils sont attendus jeudi dans la matinée. Le Trophée Jules Verne changerait alors de mains, avec un nouveau temps de référence ‘environ 41 jours.

Jean-Marie Liot / DPPI / IDEC

Jean-Marie Liot / DPPI / IDEC

Sébastien Audigane : « On ne va pas faire les fous ! Ce qu’on veut, c’est arriver… On est face du Cap Vert, on est sur la bonne route pour la fin. On est au reaching à 80 degrés du vent. D’ici une quinzaine d’heures, ça va adonner au portant sur une route assez directe dans la brise avec du vent de sud, sud-ouest. D’ici l’arrivée, il frauda savoir mettre le frein. Parfois, ce n’est pas évident, les multicoques restent des bateaux qui accélèrent vite. On redoublera d’attention. Mais cela ne va  pas être dantesque, on a connu pire…Cette dernière semaine nous a paru interminable, sans doute à cause des vitesses faibles. Nous n’avons plus l’habitude de naviguer à des vitesses normales. »

Francis Joyon, skipper d’IDEC SPORT : « Cette nuit, on a dû ralentir parce qu’on butait dans une mer contraire assez forte, une mer un peu casse-bateau. On a dû réduire la vitesse d’une dizaine de nœuds, pour passer de 30 à 20 nœuds. Là, ça repart… Il y a un compromis à trouver au niveau du placement du bateau dans la dépression. Notre objectif sera de nous positionner dans pas mal de vent, mais pas trop de houle. »

« , »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s