La fin de parcours s’annonce favorable pour l’équipage d’IDEC SPORT constitué de Francis Joyon, Clément Surtel, Sébastien Audigane, Alex Pella, Bernard Stamm et Gwenolé Gahinet.
Le trimaran fait route vers le sud des Açores et devrait ensuite, après quelques empannages faire une route quasi directe vers Ouessant.
Les six marins devraient boucler leur tour du monde, dans le cadre du Trophée Jules Verne, dans la matinée de jeudi, avec un temps inférieur à 41 jours.
Francis Joyon, skipper d’IDEC SPORT : « Nous sommes depuis ce matin en route quasiment directe vers une arrivée qui pourrait intervenir jeudi matin. Nous sortons d’une nuit à grains. Les gars se sont démenés en lofant, abattant, réglant sans cesse pour rester au plus près du routage, et aller vite dans la bonne direction Le vent adonne sur le travers du bateau et on peut progresser sur la route directe. 30 nœuds, c’est la vitesse que le bateau et nous même aimons bien, en équilibre sur le foil. »
Gwénolé Gahinet : « On commence à parler un peu de l’arrivée. Nous sommes heureux de retrouver de belles vitesses, et de voir que l’horizon se dégage pour nous, avec une route et une trajectoire, dans la théorie des fichiers météos, bien dessinées devant nous. »