D35 Trophy, Alinghi remporte le 1er grand prix, Zen Too et Okalys sur le podium

Après une première journée où seule une course avait été disputée, les équipages engagés sur le D35 Trophy ont pu samedi et dimanche enchainer les manches, avec douze courses sur les deux jours.

Samedi, la majorité des manches étaient courues dans une douzaine de nœuds, sous la pluie abondante, le pavillon était amené à imposer un ris sur une manche avec un vent atteignant les 20 noeuds. Sur cette journée, Alinghi prenait l’avantage avec trois victoires, Ylliam – Comptoir Immobilier en remportait deux et Zen Too une. Ces trois équipages terminaient la journée sur le podium provisoire.

©Loris Von Siebehthal


Dimanche, six nouvelles manches étaient lancées pour lac journée de clôture de ce Grand prix BMW Emil Frey Genève Acacias, les conditions étaient maniables avec moins de quinze noeuds.
Alinghi confortait son leadership et était assuré de la victoire avant l’ultime manche, l’équipage d’Ernesto Bertarelli laissait donc ses poursuivants se disputer la victoire de manche en ne prenant pas le départ.
Zen Too, de Guy de Picciotto et barré par Fred le Peutrec sécurisait sa 2ème place sur ce grand prix lors de cette dernière manche, la bataille pour la 3ème place était disputée entre Ylliam – Comptoir Immobilier et Okalys. L’équipage de Nicolas Grange prenait le meilleur sur Ylliam et accrochait la 3ème place de ce Grand Prix.

Baptiste Morel/Voile-Multicoques.org

Aux vues des résultats de l’ensemble de la flotte, celle-ci semble très homogène pour cette treizième année en D35, avec sept des juit concurrents ayant remporté au moins une manche.

Ernesto Bertarelli, skipper d’Alinghi, vainqueur du Grand prix BMW Emil Frey Genève Acacias : « Nous avons eu de très belles conditions de vent ces deux derniers jours, ce qui a donné des régates très disputées avec une flotte toujours serrée.
La flotte est un peu plus petite que l’an dernier, mais c’est presque plus intéressant. Il y a plus de place pour s’exprimer, moins d’embouteillages. Mais le jeu est très serré, et il y a beaucoup de changement dans le classement.
Je pense d’ailleurs que nous gagnons ce Grand Prix sur les régates où nous sommes mal positionnés à un moment mais en arrivant à reprendre quelques places avant l’arrivée, c’est là que nous faisons la différence.
Nous sommes contents d’avoir gagné. C’est une belle victoire avec le retour de Pierre-Yves à bord (après un an d’absence) suite à la blessure de Nils éloigné des plans d’eau pour quelques semaines.
Enfin, je remercie vivement tous les bénévoles présents pendant trois jours sur l’organisation de l’épreuve et qui passent du temps sur l’eau malgré les conditions pluvieuses et fraîches. »

Guy de Picciotto, propriétaire et régleur de GV de Zen Too, 2nd du Grand Prix :
« L’intersaison nous a été très favorable, nous avons fait beaucoup mieux que les autres années. J’espère que nous pourrons confirmer la prochaine fois ».

 

Billy Besson, nouveau barreur d’Okalys, troisième :
« C’était un Grand prix en deux temps, avec une très mauvaise journée samedi, et une bien meilleure dimanche. Nous avons progressé tout au long des régates, et amélioré de nombreux points, qui nous ont permis de finir sur le podium. »La prochaine manche du D35 Trophy se disputera dans deux semaines avec l’Open de Versoix,  du 19 au 21 mai au CNV.

Résultat final du Grand prix BMW Emil Frey Genève Acacias

  1. Alinghi: 34 points
  2. Zen Too: 43 points
  3. Okalys: 49 points
  4. Ylliam Comptoir Immobilier : 49 points
  5. Racing Django: 54 points
  6. Realteam: 54 points
  7. Swisscom: 59 points
  8. Mobimo: 65 points
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s