D35 Trophy : 2nde victoire pour Alinghi

Ernesto Bertarelli, Pierre-Yves Jorand, Nicolas Charbonnier, Arnaud Psarofaghis, Coraline Jonet, et Yves Detrey étaient imbattables ce week end à Versoix ; en effet l’équipage d’Alinghi s’est imposé face à ses sept adversaires avec une confortable avance de 16 points, après retrait de la plus mauvaise manche, comme le veut le règlement.
Lors de la dernière journée de régates, dimanche, l’équipage du catamaran d’Ernesto Bertarelli a enchainé une victoire de manche, une seconde, une troisième et une quatrième place.

Baptiste Morel/Voile-Multicoques.org

Les autres équipages sont contraints de viser les secondes et troisièmes places du podium sur ces deux premiers grands prix, et celles-ci sont âprement disputées, avec pas moins d’une dizaine de pénalités sur les neuf manches du week end de régates.
L’équipage de Christian Wahl sur Mobimo le paie d’ailleurs avec une disqualification sur un refus de tribord les reléguant de la 2nde à la 4ème place du Grand Prix.

Ceci profitait à Zen Too, qui prenait de nouveau la seconde place du grand prix et donc du D35 Trophy. Yliam Comptoir Immobilier effectuait également une belle opération avec la troisième place ce week end et également du championnat.

Baptiste Morel/Voile-Multicoques.org

Christian Wahl, propriétaire et barreur de Mobimo : « Ce qu’il faut retenir, c’est que nous avons bien navigué. Il y a eu beaucoup de moments chauds, c’est très serré. Mais nous prenons des bons départs, nous naviguons juste, et allons vite. C’est dommage de terminer sur une disqualification. Mais ce qui compte, c’est de voir que nous pouvons être aux avants postes. »

Ernesto Bertarelli propriétaire et barreur d’Alinghi : « Ce n’était pas un week-end simple. C’était difficile pour tout le monde. Nous avons une belle avance, mais ça se joue à peu de chose. C’est celui qui fait le moins d’erreurs qui l’emporte. Il y a beaucoup de changements à chaque manche. Ces bateaux sont des petites F1, ils doivent constamment être réglés, tout se joue sur des détails. »
Fred Le Peutrec, barreur de Zen Too : « C’était un Grand prix très lacustre, avec beaucoup d’incertitudes. Le jeu est toujours redistribué, il y a beaucoup de contacts. Chaque longueur est difficile à prendre. Le classement bascule en notre faveur avec un protêt, mais ça aurait pu être le contraire. D’une manière générale, nous marchons mieux que l’an dernier, grâce à une cure de jouvence offerte au bateau cet hiver. L’ensemble des petits détails que nous avons corrigé nous donne de l’aisance et nous permet d’être dans le jeu. »

Bertrand Demole barreur d’Ylliam Comptoir-Immobilier : « C’était assez difficile. Nous n’avons pas très bien commencé avec une sixième place vendredi. Mais nous nous sommes ensuite bien battus. Nous avons cherché chaque point. Ce résultat est de bon augure pour la suite, après notre quatrième place au premier Grand prix. »

La prochaine épreuve, le Grand prix Realstone, se disputera les 9 et 11 juin, avec également la première classique lémanique disputée le samedi : la Genève-Rolle-Genève.

Phaedo2, le neuvième concurrent, dera son entrée sur le circuit lors de ces deux épreuves.

Baptiste Morel/Voile-Multicoques.org

 

 

 

Résultat de l’Open de Versoix

  1. Alinghi : 15 points
  2. Zen Too : 31 points
  3. Ylliam Comptoir Immobilier : 32 points
  4. Mobimo : 33 points
  5. Racing Django : 36 points
  6. Swisscom : 36 points
  7. Okalys : 40 points
  8. Realteam : 41 points

Classement provisoire du D35 Trophy

  1. Alinghi : 2 points
  2. Zen Too : 4 points
  3. Ylliam Comptoir Immobilier : 7 points
  4. Okalys : 10 points
  5. Racing Django : 10 points
  6. Mobimo : 12 points
  7. Swisscom : 13 points
  8. Realteam : 14 points
  9. Phaedo : 18 points

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.