D35 Trophy, nouvelle victoire d’Alinghi qui remporte le championnat

Alinghi s’est de nouveau imposé le week end dernier à Crans après une belle bataille  avec Ylliam – Comptoir Immobilier. L’équipage d’Ernesto Bertarelli ne s’imposant qu’avec un seul point d’avance sur son adversaire à l’issue des 11 manches courues. Zen Too complétait le podium devant Racing Django et Realteam. L’équipage de Phaedo, de nouveau secondé par Loick Peyron ne parvenait pas à décrocher de la dernière place.

Baptiste Morel/Voile-Multicoques.org

Les conditions ont été variables durant ces trois jours de régates, petit temps dimanche, flux soutenu et pluie samedi et vent médium le vendredi.

Au classement final, Alinghi s’impose avant la dernière épreuve prévue les 22 et 23 septembre, malgré tout l’équipage mené par Ernesto Bertarelli sera bien présent pour cette dernière manche du D35 Trophy. La seconde place sera disputée entre Zen Too et Ylliam – Comptoir Immobilier qui n’ont que 2 points d’écart avant cette ultime grand prix.

Alinghi a jusqu’ici effectué un quasi sans faute avec des victoires sur tous les grand prix, et sur le Bol d’Or, leur plus mauvais résultat étant une seconde place sur la Genève-Rolle-Genève.

Baptiste Morel/Voile-Multicoques.org

Yves Detrey, Numéro 1 d’Alinghi : « C’était tendu jusqu’à la fin avec Ylliam. Nous avons commencé la journée à égalité de points. Nous en perdons trois sur eux dans la 1èrecourse. Puis on en reprend un, et encore deux dans la 3e course pour se retrouver de nouveau à égalité.
Sur la dernière course, nous nous sommes un peu cherchés sur le départ et nous prenons l’avantage dans le 1er bord de près. Ensuite, ils repassent devant à l’entame du dernier bord. Sur le dernier tiers du dernier portant, nous repassons devant sur un empannage. Pour gagner l’épreuve, il fallait qu’on finisse dans les cinq et devant lui. On finit 4e et devant lui, ça c’est joué à trois fois rien. Ylliam a vraiment bien navigué, mais à la fin, nous restons devant, et ça fait vraiment plaisir. »

Pierre-Yves Jorand, régleur de grand-voile d’Alinghi : « Ça a commencé dans le dur ce matin avec une manche de 5e, mais heureusement pour nous, cela s’est superbement terminé. Ylliam Comptoir Immobilier a fait un joli week-end et nous a donné du fil à retordre. Ils ont très bien navigué. Chapeau à eux ! Ils avaient de la vitesse et ont été malins. Finalement, ça se joue à rien ces régates. En monotypie, on sait que chaque détail compte.
C’était un superbe Grand Prix sur trois jours. » 

La dernière épreuve, le Grand Prix de Clôture de la SNG se disputera à Genève les 22 et 23 septembre prochain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s