D35 Trophy : victoire d’Alinghi après une saison quasi parfaite

L’équipage du D35 Alinghi, mené par Ernesto Bertarelli  a remporté le Grand Prix de clôture de la SNG le week end dernier.

Baptiste Morel/Voile-Multicoques.org

 

Alinghi aura largement dominé cette 14ème saison en D35 avec un grand chelem sur les grands prix, la victoire sur le Bol d’Or Mirabaud, seule la Genève-Rolle-Genève échappe à Ernesto Bertarelli et son équipage, pour une petite seconde.
Certes les deux principaux adversaires d’Alinghi étaient absents cette saison, Team Tilt ayant vendu son bateau à Phaedo et s’étant concentré sur la Red Bull Youth America’s Cup, et Ladycat by Spindrift racing s’étant tourné vers la préparation du Trophée Jules Verne et le World Match Racing Tour. La saison a pourtant été très disputée avec notamment la montée en puissance d’ Ylliam – Comptoir Immobilier et de Zen Too.

La victoire finale était acquise pour Alinghi avant même cette ultime étape, restait à déterminer les deux autres places sur le podium, Zen Too avait l’avantage avant ce dernier grand prix.

Mais l’équipage mené par Fred le Peutrec ratait son entrée vendredi avec deux 8èmes places, une 7ème, une 5ème et une 3ème, alors qu’Yliam prenait une 6ème, une 4ème et trois 2ndes places.

Baptiste Morel/Voile-Multicoques.org


Zen Too était donc en ballotage défavorable avant la dernière journée courue samedi. Eole n’était pas au rendez-vous pour cette ultime journée avec une seule manche courue dans le tout petit temps, Zen Too remportait  celle-ci devant Swisscom et Racing Django, Ylliam – Comptoir Immobilier terminait 6ème mais conservait la 2nde place de l’événement alors que Zen Too ne terminait que 5ème perdant donc sa 2nde place au général au profit d’Yliam.

Malgré l’arrivée de foilers sur le lac Léman, avec quelques Easy To Fly et de nombreux Flying Phantom, et des rumeurs occasionnelles sur un changement éventuel de support, le D35 est reconduit l’année prochaine pour une quinzième saison sur le catamaran monotype, qui fait preuve d’une belle longévité.

Ils ont dit:

Ernesto Bertarelli (Alinghi)1er du D35 Trophy 2017: « À une seconde nous aurions pu remporter toutes les manches du championnat, puisqu’il nous manque la Genève-Rolle-Genève. Mais nous remportons tous les Grands Prix, c’est une très belle saison. Ça fait trois ans que nous naviguons ensemble, et chaque année c’est toujours un petit peu mieux, nous connaissons très bien notre bateau. Mais rien n’est jamais gagné. Le niveau est très élevé, et la moindre erreur se paie, nous l’avons vu cet après-midi. »

Bertrand Demole (Ylliam – Comptoir Immobilier) 2ème du D35 Trophy 2017: « Nous étions super-contents d’être sur le podium qui était notre objectif en début de saison. Il y avait la deuxième place à prendre lors de ce Grand Prix et nous l’avons saisie. L’équipe est stable, et ça fait trois ans qu’on navigue ensemble, et il faut cette stabilité et les bonnes personnes au bon endroit pour réussir. »

Fred Le Peutrec (Zen Too) 3ème du D35 Trophy 2017: « Nous sommes contents de finir sur le podium, mais c’est un peu frustrant de perdre la deuxième place sur cet évènement. Mais globalement, en regard du temps que nous passons à bord, nous pouvons être très satisfaits de notre classement. »

Jan Eckert (Racing Django) 4ème du D35 Trophy 2017: «Nous avons fait d’excellent progrès, qui sont le fruit d’un énorme travaille. L’équipage est constitué d’Alphas, et ce n’est pas facile de les faire travailler tous ensemble. Les coachs nous ont vraiment aidés en ce sens. Le niveau est très serré, nous étions derniers l’an dernier, 4ème cette année. C’est très satisfaisant. »

Julien Monnier (Swisscom) 5ème du D35 Trophy 2017: « Notre sentiment est que la communication est relativement compliquée, nous n’avons pas encore trouvé toutes les clés. Nous manquons encore de régularité aux avants postes pour être sur le podium. Mais nous savons que le potentiel est là. Nous allons travailler nos points faibles, et serons là l’an prochain pour tenter de faire mieux. »

Christian Wahl (Mobimo) 6ème du D35 Trophy 2017: « Nous avons eu des hauts et des bas, et avons procédé à plusieurs changements pour faire évoluer l’équipe. Nous avons trouvé maintenant un équilibre de communication que nous n’avions jamais atteint. La performance s’améliore, et ça c’est très positif, ce que je veux retenir de cette saison. Nous sommes prêts pour attaquer 2018 avec des bonnes bases. »

Nicolas Grange (Okalys) 7ème du D35 Trophy 2017: « Pour moi, c’est une page qui se tourne. Cette saison nous a permis de poser les bases d’un nouveau projet pour l’an prochain. Arnaud Grange, qui a barré une partie des courses en deuxième partie de saison, va petit à petit reprendre le bateau avec une équipe de jeune. Nous allons faire les choses dans l’ordre, sans prendre de risques. Ils seront accompagnés pour gérer cette transition. »

Esteban Garcia (Realteam) 8ème du D35 Trophy 2017: « C’était une saison en demi-teinte, avec une belle progression tout au long de l’année. Terminer sur le podium est une belle récompense, et c’est de bon augure pour l’année prochaine. Notre objectif était de progresser avec une nouvelle équipe, et il est atteint. »

Lloyd Thornburg (Phaedo squared) 9ème du D35 Trophy 2017 : « Nous commençons à comprendre les potentiels de progression, sur les réglages et les manœuvres. Nous avons vraiment aimé cette première saison. Le niveau est élevé, mais nous trouvons petit à petit le moyen de nous rapprocher du peloton sur certaines courses. Nous serons là l’an prochain, et espérons bien sûr progresser. »

Baptiste Morel/Voile-Multicoques.org

Le classement du Grand Prix
Le classement du D35 Trophy 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s