Alinghi remporte l’Open de Versoix et conforte sa place de leader du D35 Trophy

Alinghi s’est de nouveau imposé lors de l’Open de Versoix, la 2nde épreuve du D35 Trophy 2018.

Lors de la première journée, samedi, aucune manche ne pouvait être lancée faute de vent établi sur le plan d’eau. Dimanche les neuf équipages engagés en enchainaient six, lundi, quatre manches de plus étaient disputées.

Baptiste Morel/Voile-Multicoques.org

devant Swisscom et Ylliam – Comptoir Immobilier. Les D35 ont disputé dix manches dans des airs oscillants entre six et douze nœuds.

L’équipage d’Ernesto Bertarelli domine toujours le plateau, avec quatre victoires de manches et deux 2ndes places sur le week-end.
Alinghi pouvait se permettre de ne pas disputer la dernière manche lundi puisqu’ils étaient assurés de la victoire sur le grand prix avant celle-ci.

Le reste du podium est toujours très disputé avec cinq équipages en cinq points entre le second Swisscom et le sixième Okalys.
Ylliam-Comptoir Immobilier prenait la troisième place, à égalité de points avec Racing Django et Zen Too. Deux victoires de manches permettaient à l’équipage de Bertrand Demole de prendre l’avantage sur leurs deux adversaires pour le gain du podium.

Baptiste Morel/Voile-Multicoques.org

Ernesto Bertarelli, propriétaire et barreur d’Alinghi : « Nous avons probablement mieux navigué ce week-end que le précédent. Nous avons fait deux manches avec des petites erreurs, mais autrement, d’une manière générale, nous avons très bien navigué. Je ne pense pas que nous avons une meilleure vitesse que les autres. Mais nous avons plus de constance, nous allons toujours à la vitesse optimum. La classe est très homogène, il faut être toujours juste, et c’est ce que nous arrivons à faire. »

Nicolas Charbonnier, tacticien d’Alinghi  : « Vendredi mis à part, nous avons eu de superbes conditions pour cet Open de Versoix. La clé de cet événement a été de grapiller des points au fur et à mesure des manches, et de ne pas baisser les bras, même après un mauvais résultat.
La flotte est très très dense, et toutes les erreurs se paient cash. Une fois, on passe 3e à la bouée au vent, et au final sur une erreur de placement on termine 7e. Une autre fois, c’est en perdant un peu de temps dans une manœuvre que l’on a perdu notre avantage sur un autre bateau, puis sur la flotte. Tout se joue sur des petits détails.
Pour le prochain grand prix, il faut simplement qu’on continue à naviguer à ce niveau. Et je ne dirai pas ce qu’on peut améliorer, pour ne rien dévoiler à nos concurrents  »

Julien Monnier, barreur de Swisscom :   « Nous sommes vraiment satisfaits, nous avons réussi à revenir dans le coup. Nous avons une bonne cohésion, l’équipage fonctionne bien. Nous sommes vraiment super-contents de notre vitesse, et ça joue un rôle énorme. Il faut toujours savoir saisir les opportunités au bon moment. »

Baptiste Morel/Voile-Multicoques.org

Mathieu Richard, tacticien sur Ylliam – Comptoir Immobilier : « Ça a rarement autant distribué, comme en dit. Il y a eu des hauts et des bas pour tout le monde. C’est vraiment très dense, avec un niveau très homogène. Pour nous, c’est plutôt une bonne surprise de terminer troisième. Les conditions sont difficiles, il faut réussir à rester serein et soudé. Mais nous avons toujours su nous remobiliser, c’est très positif. Ça prouve que nous sommes une équipe forte et soudée, c’est de bon augure pour la suite. »

Au niveau du classement général, Alinghi renforce sa première place avec deux victoires sur les deux premiers grands prix, Ylliam – Comptoir Immobilier est deuxième avec cinq points, devant Racing Django  troisième avec huit points. Swisscom fait une belle remontée avec sa seconde place et pointe en 4ème position avec neuf points,  talonné par Zen too (dix points). 

La prochaine étape se déroulera de nouveau à Versoix le 1er et 3 juin avec un format grand prix. La première classique lémanique, a Genève-Rolle-Genève, aura lieu le 2 juin entre les deux jours de régates au large de Versoix.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.