L’iShares Cup 2009 a été lancée officellement le 5 mai au Parc Nautique de l’Ile Monsieur à Sèvres.
Tous les skippers engagés sur le circuit étaient présents, à l’exception de James Spithill, le barreur de BMW Oracle qui était représenté par une autre légende de l’America’s Cup, John Kostecki, qui officiera à la tactique sur l’Extreme 40 américain.
La conférence de presse a été l’occasion pour les différents intervenants : Rick Andrews (directeur Marketing de iShares Europe), Jean-Pierre Champion (Président de la FFV), Gilles Chiorri (Directeur d’OC Events, organisateur du circuit) de rappeler l’objectif principal du circuit : amener la voile au grand public tout en conservant un haut niveau sportif.
Cet objectif semble rempli pour cette troisième saison avec l’arrivée de trois spécialistes français du multicoque océanique : Franck Cammas sur Groupama 40, Yann Guichard sur Gitana Extreme et Loick Peyron qui skippera l’un des catamarans du team Omani, on retrouvera aussi les américains de BMW Oracle, challenger pour la prochaine America’s Cup et des équipages expérimentés sur Extreme 40 : Caroline Brouwer (Holmatro), Shirley Robertson (iShares), Nick Moloney (BT), Pete Cumming (Masirah), auquels s’ajoutent Erik Maris qui s’engage sur le circuit après des titres en Farr 40 et Mumm 30 sur Luna, et la surprise de la saison Mike Golding qui intègre le circuit après son démâtage sur le Vendée Globe toujours aux cotés de son fidèle partenaire Ecover.
Le palmarès des 40 marins engagés (4 par bateau) est plus que fourni avec 50 titres de champion du monde, 12 titres de champion d’Europe, 27 participations à l’America’s Cup, 11 détenteurs de records, 17 tours du monde, 6 médailles olympiques et 14 participations aux JO.
Comme l’a rappelé Gilles Chiorri, ce niveau sportif sera aussi assuré par l’organisation avec des jaugeurs qui vérifieront le respect de la stricte monotypie, des empires sur l’eau pour un arbitrage en direct des situations litigieuses, et une direction de course incluant des membres de celle des JO de 2012 à Londres.
En ce qui concerne l’objectif principal à savoir offrir une compétition sportive au public, l’organisation va poursuivre ses efforts en communiquant autour des événements, principalement pour les nouvelles étapes (Venise, Almeria) et pour Hyères qui n’avait pas été un franc succès, alors que les étapes phares sont évidemment reconduites : Kiel (80000 spectateurs), Amsterdam et Cowes.
Le choix de ces villes étapes a été un gros travail pour OC Events qui a sélectionné des sites offrant une tribune naturelle pour le public. Les manches de l’iShares Cup seront retransmises sur écrans géants avec commentaires, avec une lecture directe pour le grand public non initié grâce à l’arbitrage sur l’eau avec un concept simple : le premier à passer la ligne gagne la manche, de plus les parcours sont mouillés pour une vision optimale depuis le rivage avec une adaptation au lieu de course (le départ ne se fait pas forcément au près et l’arrivée au portant…).
Le format de course a aussi été étudié pour rester accessible aux novices avec des courses de 15 à 20 minutes, ce format est aussi adapté à une diffusion TV, et le côté spectaculaire (régates au contact, collisions,chavirages) permet d’intéresser un public non spécialiste de la voile).
Cette troisième saison de l’iShares Cup s’annonce donc prometteuse et elle commencera dès la semaine prochaine à Venise.
