La Route du Rhum 2010 s’élancera le 31 octobre 2010 de Saint Malo pour rallier Pointe à Pitre, l’édition 2006 a été marquée par le triomphe de Lionel Lemonchois à la barre du 60′ ORMA Gitana 11.
Depuis cette dernière édition, le monde du multicoque océanique a quelque peu changé, la classe ORMA a disparu, certains 60′ ont été vendus (Géant navigue en Nouvelle Zélande, Sodeb’O et Groupama pourraient aussi faire le bonheur d’amateurs fortunés), Gitana 11 a été allongé à 75′, configuré pour le solitaire et confié à Yann Guichard. D’autres skippers, anciens du circuit ORMA se sont orientés vers le maxi multicoque en solitaire : Francis Joyon sur Idec, et Thomas Coville sur Sodeb’O les deux bateaux, quasi sistershpis, sur plans Irens, sont actuellement en chantier pour recevoir des foils.
Autres prétendants, les deux skippers des maxis multis Groupama 3 et Banque Populaire 5, à savoir Franck Cammas qui s’élancera sur une version assagie de Groupama 3 (adaptation du plan de voilure), Pascal Bidégorry qui souhaitait également s’aligner ne devrait, sauf surprise de dernière minute, pas être au départ ; il avait demander à pouvoir bénéficier de winchs électriques sur son maxi trimaran de 40m, ce qui a été refusé au skipper basque.
Un autre géant pourrait aussi s’inviter à la fête, Team Exploreer (ex Orange II), barré par Bruno Peyron qui est à la recherche de sponsors pour réarmer son catamaran.
On sait aussi que le trimaran Géronimo, d’Olivier de Kersauson pourrait intéresser quelques marins, cependant le prix du trimaran reste dissuasif (3 millions d’€).
Toujours parmi les potentiels candidats au départ, on trouve Mayeul Riffet, de l’équipe Sensation Océan qui pourrait s’aligner sur l’ex La Trinitaine (60′ ORMA), Gilles Lamiré devrait repartir sur Madinina (ex Gitana 9 classe ORMA). julien Mabit est lui aussi à la recherche de sponsors pour aligner le catamaran de 74′ ex Crédit Agricole, ex Explorer.
Sans oublier le trimaran Musandam, ex Castorama-B&Q, qui ferait une excellente monture pour le Rhum et qui est à vendre.
Pour Musansam … a priori, pas d’acheteur pour l’instant … il est en route pour les 5 caps de l’indien avce Majan ….. !
Exact, et le bateau est disponible à un prix raisonnable :700000€, reste à trouver un acquéreur, le bateau risque d’avoir du mal face à la dernière génération (Idec et Sodeb’O).
Certes, mais il reste plus léger que Idec ou Sodebo.
Sur le papier, Gitana 11 semble avoir de beaux atouts pour gagner la course.
Exact mais il est aussi nettement moins toilé, c’est vrai que Gitana 11 semble idéalement placé à tous les niveaux pour une Route du Rhum avec des conditions classiques.
Sinon toujours au niveau des oublis, il y a aussi Bioton, qui ne navigue plus et qui ne semble intéresser personne….
Salut
Peyron sur Orange2 sponso par Alinghi ?
Vous sous estimé Joyon et Coville non ?
Bien sûr Francis Joyon et Thomas Coville sont des candidats sérieux à la victoire, ils connaissent très bien leurs bateaux et ils devraient avoir un gain de performance non négligeable avec l’ajout des foils.
Pour Peyron je ne pense pas qu’Alinghi sponsorise le frère de Loick pour la Route du Rhum, ils ont assez à faire avec Alinghi V, je doute qu’ils se dispersent sur le multi océanique, qui plus est Team Explorer (Ex Orange 2) ne semble pas le bateau idéal pour une transat…
« qui plus est Team Explorer (Ex Orange 2) ne semble pas le bateau idéal pour une transat… »
Ca c’est sur … Orange 2, n’est pas vraiment compétitif sauf s’il faut traverser un cyclone …
Majam .. le 100′ « arabique » pourraient être au départ avec Sydney Gavinet aux commandes …. 😉
Oups .. Majan !
Est-ce que c’est confirmé la présence d’Orange 2 ?
Non, il est trèspeu probable qu’il soit au départ (pas de sponsor, et délai trop court pour mettre la plate forme en config solo et s’entrainer)
On ne connait pas encore son sponsor mais il en a un !
Au moins pour The Race II après effectivement pour la route du Rhum c’est moins sûr.
http://www.facebook.com/home.php#!/pages/Les-multicoques/335075683926?ref=ts
Voir les liens du dernier post.
Je les mets directement pardon.
http://www.bateautheque.com/bateau/?orange-2
http://www.voilesetvoiliers.com/course-regate/article/2892/the-race-2-le-retour-interview-bruno-peyron-idealiste-du-multicoque