Francis Joyon remporte de nouveau le classique tour de l’île de Wight hier dans des vents de nord 7 à 15 nœuds, ces conditions ne lui ont pas permis de battre son record de l’épreuve, établi en 2001 (3 heures et 8 minutes) sur son 60′ Eure et Loir.
Cependant le maxi-trimaran IDEC s’impose devant les… 1753 autres bateaux qui participaient cet année à la grande classique anglaise dans un chrono plus qu’honorable : 4 heures et 24 minutes, il bat également les quatre Extrême 40 présent à cette course (The Wave Muscat,Masirah, Pindar et Ecover).
Partis prudemment avec une minute de retard volontaire sur la ligne pour éviter toute collision dans cette impressionnante forêt de voiliers, IDEC a ensuite allongé la foulée au fur et à mesure que le vent faible du départ se renforçait. L’équipage de Francis Joyon a réussi à doubler les Extreme 40 au niveau de la pointe Sainte Catherine – soit au sud de l’île de Wight, à mi-parcours – et a coupé la ligne d’arrivée à Cowes à 9h34’05 ce samedi matin heure anglaise (10h34 en France).