Energy Team triomphe à Venise

L’équipage de Loïck Peyron sur Energy Team s’est imposé en course en flotte sur cet acte de Venise des America’s Cup World Series, les français seront restés en tête de cet événement du début à la fin, malgré une journée de samedi difficile avec une 8ème et une 5ème place ; néanmoins, ils n’ont pas failli pour l’ultime journée de régates hier en remportant la dernière manche du Fleet Racing Championship.

Le suspense était maximum avant cette dernière régate puisque sept des neuf engagés pouvaient encore espérer remporter l’événement, en effet, six points seulement séparaient Energy Team, leader (43 points) et Team Korea et Artemis six et septième avec 37 points. L’équipage français étaient sous la menace directe des deux bateaux de Luna Rossa qui ne possédaient qu’un point de retard.

Loïck Peyron et ses équipiers ont fait une course parfaite dans un vent faible, environ 5 noeuds, Energy Team prend un bon départ, alors qu’Artemis et Luna Rossa Swordfish sont trop tôt sur la ligne et écopent donc d’une pénalité. Energy passe la bouée de dégagement dans le sillage d’ETNZ et devant Oracle Spithill.

Les français effectuent la bonne opération à la marque 2 et creuse une belle avance sur James Spithill grâce à une meilleure pression ; l’équipage continue dans ce vent plus soutenu alors que le reste de la flotte reste encalminée à la bouée 2 avec de nombreux contacts entrent les catamarans, quasi arrêtés au passage de cette bouée, l’avance se porte alors à 500m.

Les Italiens de Luna Rossa Swordfish brillant jusqu’ici ferment à plus de 3 minutes du catamaran français. Oracle Spithill conserve sa deuxième position devant Artemis et ETNZ

Alors que tout le monde pense que la victoire ne peut échapper à Energy Team, l’équipage tombe dans la pétole à l’avant-dernière marque, ETNZ a pris l’avantage sur Artemis. Cet « arrêt » permet à Spithill de revenir progressivement sur l’AC45 françai, les deux bateaux au ralenti sont désormais au contact à moins de 50m, commence alors une bataille d’empannages, Oracle lance les hostilités, bien couvert par les français qui contrôlent le bateau américain jusqu’à la ligne d’arrivée qu’ils passent 8 secondes avant James Spithill. Emirates Team New Zealand complète le podium de cette dernière manche devant Artemis, les cinq autres bateaux ne parviennent pas à boucler le parcours dans les 10 minutes qui suivent et sont déclarés DNF.

Loick Peyron : « Nous avons commis quelques erreurs mais qui ont sûrement rendu le jeu encore plus passionnant pour le public. Les conditions étaient très compliquées et il y avait beaucoup de pression. Mon sentiment ? Heureux bien sûr. On s’est fait un peu peur sur la fin, talonné par Oracle qui est revenu très fort sur nous. On n’était pas très serein avec le vent qui est tombé sur la fin et la pression de Oracle qui revenait. Je suis très heureux de cette victoire, très content de notre bon départ et du travail réalisé par tout l’équipage. C’est un grand bonheur pour une petite équipe comme la nôtre de remporter cette victoire. On est au top ce soir, temporairement sans doute mais c’est un résultat très symbolique ! »

Bruno Peyron : « C’est beaucoup de joie partagée ce soir par toute notre petite équipe qui a beaucoup travaillé. Après trois journées en tête au classement, il fallait que nous confirmions aujourd’hui. Avec cette victoire, on ne parle plus de surprise ou de coup d’éclat, on commence à nous considérer comme faisant partie des Top Team. Il nous fallait cette victoire pour démontrer que le talent de notre équipe n’est pas que potentiel et que nous pouvons gagner. Il nous faut assumer ce statut et continuer à avancer pour convaincre nos partenaires. Cette victoire est la meilleure réponse que l’on pouvait apporter à ceux que l’on souhaite voir s’engager avec nous dans ce défi français pour la prochaine Coupe de l’America ».

En match race, le résultat final est le même qu’à Naples mi-avril, la finale du Match Racing Championship a opposé Luna Rossa – Piranha à Artemis Racing. Et les Suédois se sont imposés face aux italiens, Terry Hutchinson conserve donc son avantage face à Chris Draper.

Au classement général de la saison 2011-2012 (cumulant les résultats des courses en flotte et en Match Race),Oracle Spithill  creuse son avance sur Emirates Team New Zealandavec 4 points d’avance contre un seul avant cet acte de Venise, les néo zélandais voient également revenir l’équipage d’Artemis Racing qui a 9 points de retard, Energy Team se replace en 4ème position avec six points de retard sur Artemis.

Le dernier rendez-vous des America’s Cup World Series 2011-2012 aura lieu du 26 juin au 1er juillet aux Etats-Unis, à Newport Rhode Island.

Classement général des America’s Cup World Series 2011-2012 (après 5 événements sur 6)

  1. ORACLE TEAM USA-Spithill…84 points
  2. Emirates Team New Zealand…80 points
  3. Artemis Racing…71 points
  4. Energy Team…65 points
  5. Team Korea…56 points
  6. ORACLE TEAM USA-Bundock…53 points
  7. Luna Rossa-Piranha…34 points
  8. China Team…31 points
  9. Luna Rossa-Swordfish…21 points

Classement final du Fleet Racing Championship – Venise

  1. Energy Team…74 points
  2. ORACLE TEAM USA Spithill…58 points
  3. Emirates Team New Zealand…54 points
  4. Artemis Racing…52 points
  5. Luna Rossa Piranah…43 points
  6. Luna Rossa Swordfish…43 points
  7. Team Korea…37 points
  8. ORACLE TEAM USA Bundock…22 points
  9. China Team…18 points

Classement final du Match Racing Championship – Venise
Match final : Artemis Racing bat Luna Rossa – Piranha : 1-0

  1. Artemis Racing
  2. Luna Rossa-Piranha
  3. ORACLE TEAM USA-Spithill
  4. Energy Team
  5. Emirates Team New Zealand
  6. Team Korea
  7. Luna Rossa Swordfish
  8. ORACLE TEAM USA-Bundock
  9. China Team
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s