L’atlantique sud en moins de 9 jours pour franchir Francis Joyon ?

Le skipper du maxi trimaran Idec, qui détient déjà le record de la Route de la Découverte est sur la bonne voie pour améliorer sensiblement son temps de 2008.

Il lui reste ce soir 520 milles à parcourir et son avance se porte à 308 milles, Francis Joyon progresse sur une route assez sud dans une zone anticyclonique avec des vents d’une dizaine de noeuds mais avec forte houle venue du nord, comme l’expliquait le marin ce matin :  » Je suis aux prises avec l’anticyclone. J’ai tenté hier, en naviguant plusieurs heures à 90° de la route, de me glisser sous les calmes, mais plus on se rapproche du but, et moins il devient aisé d’y échapper. J’ai encore 8 à 10 noeuds de vent, qui me permettent de marcher à 15 – 16 noeuds » Je préfère « tricoter » aujourd’hui dans du vent faible, et attendre la petite rotation du vent au secteur sud qui me permettra de finir en route directe. Cela a beaucoup tapé mais au moins j’avais la vitesse pour atténuer ces sensations… C’est dans ces moments que le bateau souffre le plus, surtout au niveau des voiles ; c’est pourquoi je préfère conserver le peu de vent pour continuer à avancer et ménager le bateau… »

Francis Joyon devrait donc arriver sur la ligne d’arrivée du record de l’Atlantique Sud vendredi, probablement en moins de 9 jours.

Francis

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s