Le skipper du maxi trimaran Idec va larguer les amarres dans les heures qui viennent, il quittera la marina de Gateway à Brooklyn pour rejoindre la ligne de départ qu’il devrait couper entre 2 et 8 heures françaises, ce qui lui permettra de bénéficier des dernières heures de jours pour le convoyage vers la ligne et les premiers milles de son parcours entre New York et le Cap Lizard.
Pour battre le record de Thomas Coville, Francis Joyon devra s’affranchir de l’Altlantique Nord en moins de 5 jours, 19 heures 3à minutes et 40 secondes.
Le skipper sera routé par Jean Yves Bernot, la fenêtre météo est correcte, une dépression en circulation sur le Labrador devrait produire des vents soutenus d’une trentaine de noeuds, bien orientés à l’est sud est, sur une mer facilement négociable, durant au moins les deux premiers tiers du parcours. La phase finale d’approche sur les îles Britanniques devrait se révéler plus complexe, comme à l’accoutumé avec des vents forts et une mer potentiellement plus compliquée.