Armel Le Cléac’h a très nettement amélioré le temps de la traversée de la Méditerranée en solitaire, le skipper avait repris un nouveau départ lundi matin après une tentative avortée la veille du fait de vents mollissants au large de Marseille. Le skipper aidé par son routeur Marcel van Triest, a bénéficié de conditions favorables avec peu de manoeuvres et un vent établi, qui ont permis une trajectoire proche de l’orthodromie.

© Y.Zedda / BPCE
Armel le Cléac’h décroche donc son premier record en solo sur son maxi trimaran Banque populaire VII avec un temps de 18 heures 58 minutes 13 secondes, il améliore le record de Thomas Coville sur Sodeb’O de 6h 40’ 23’’
Le skipper : « J’ai encore dû manœuvrer devant Bizerte et passer sous foc solent car le vent est alors monté à plus de 30 nœuds ! C’était un peu chaud mais j’ai pu rester proche de la route directe presque tout le parcours. Le trimaran est très sain et très rapide dès qu’il y a du vent : c’est encourageant pour la suite, pour les records de la saison prochaine et pour la Route du Rhum… C’était intensif surtout avec les manœuvres et les enroulés de gennaker. Je suis super content d’avoir réussi et puis c’est bien d’être descendu en dessous de dix-neuf heures. De belle manière puisque le chrono indique 6h40’ de mieux que Thomas Coville ! Je dois remercier Marcel (van Triest) qui m’a superbement routé et toute l’équipe technique car le bateau arrive en Tunisie en parfait état. »

© Y.Zedda / BPCE
L’année prochaine, le skipper s’attaquera aux temps de Francis Joyon sur l’Atlantique Sud (Route de la Découverte) et Nord.