Virbac Paprec 70 a chaviré

Jean-Pierre Dick et Roland Jourdain ont chaviré en tout début d’après midi lors d’un entrainemen sur le MOD70  VIRBAC-PAPREC 70, ils naviguaient au large de Belle Ile dans 15-20 nœuds de vent en vue de la Transat Jacques Vabre.
L’équipage est sain et sauf, les opérations de récupération sont en cours avec l’aide du Cross, de la SNSM et de l’équipe technique.

©Virbac-Paprec Sailing Team

C’est le second MOD 70 à chavirer après Spindrift racing cet été lors de la Route des Princes, Yann Guichard avait donc renoncé à la transatlantique suite à cette avarie, le plateau de la Transat Jacques Vabre dans la classe se réduira donc à un duel entre Groupe Edmond de Rothschild (Sébastien Josse-Charles Caudrelier) et Oman Air (Sidney Gavignet-Damien Foxall).

Jean-Pierre Dick : « Je suis encore sous le choc. Tout est allé très vite. J’ai vu une forte risée arriver par derrière. J’ai choqué le chariot de grand-voile mais certainement pas assez. Tout a basculé très vite, je suis tombé de très haut, j’ai heurté quelque chose et suis tombé à l’eau. C’était violent. Heureusement, j’ai pu rejoindre le bord très vite. J’ai vite eu mal au dos. Nous avons attendu les secours dans la tristesse. »

Roland Jourdain : « Nous naviguions dans 15 nœuds de vent établi mais irrégulier avec des rafales à 18-20 nœuds. Les conditions étaient maniables. Brusquement, Il y a eu une risée plus forte que les autres. Le bateau est monté, monté. Il est resté stationnaire pendant quelques secondes interminables. J’ai choqué le solent. Nous pensions qu’il allait tomber du bon côté… Et non le bateau a chaviré. J’ai eu très peur pour Jean-Pierre. C’est mon premier chavirage, je suis chaviré. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s