Pas de régates à Portsmouth aujourd’hui/La retransmission des régates en France sérieusement bridée

Le comité de course des Louis Vuitton America’s Cup World Series avait décidé d’avancer l’heure des régates à 12 heures afin d’anticiper le renforcement du vent sur la zone de course. Hélas la limite des 25 noeuds établis était déjà dépassée, obligeant les AC45F à rester amarrés.

Cet première étape des Louix Vuitton America’s Cup World Series se sera donc résumée à deux courses de moins d’une demi heure, aucun jour de réserve n’étant prévu.

Le classement d’hier est donc le classement définitif avec une victoire à domicile pour le LAND ROVER Ben Ainslie Racing, devant les néo zélandais d’Emirates Team New Zealand et les américains, Oracle Team USA.

Le Groupama Team France termine à une belle quatrième place à égalité avec Softbank Team Japan qui devance Artemis racing, très décevant sur ces deux régates.

Cette annulation n’a pas manqué de faire réagir le skipper français du Groupama Team France. Franck Cammas ne conteste pas le bien fondé de cette annulation puisque des rafales de 30 noeuds associées à une houle ne permettaient pas une navigation en sécurité mais l’absence de jours de réserve pour couvrir d’éventuelles annulations. Ce point devrait être discuté avec les autres teams. Les français qui manquent de navigation sur le support espèrent avoir gain de cause, les entrainements sur l’AC45F étant très limités, l’équipage ne pourra pas s’entrainer avant la prochaine étape fin août à Göteborg.

Franck Cammas, skipper de Groupama Team France : « Il faudrait que l’on dispute davantage de courses, surtout quand on sait que les conditions météo se dégradent. C’est un point que nous allons aborder avec les autres skippers car c’est vraiment dommage de voir tout cet incroyable dispositif public et télévisuel ne servir que pour deux fois 30 minutes de course.
Nous ne pourrons malheureusement pas naviguer d’ici là (la prochaine étape à Göteborg) car le règlement l’interdit afin de limiter les coûts. On devra donc mettre à profit les cinq jours d’entraînement qui précèdent pour progresser. »

Autre point négatif, la couverture télévisuelle et sur le réseau internet de l’événement pour la France.
Canal + a acquis les droits, mais ne diffuse les régates qu’en différé sur Canal + Sport.

Plus surprenant, les internautes français n’ont droit qu’à une application payante de l’organisation de la Coupe de l’America facturée 8€, qui ne permet qu’un suivi de type tracker, sans commentaire et sans images en direct, ni même les replays des courses ou les meilleurs moments.

La chaine You Tube de l’America’s Cup est également vide de tout contenu intéressant dans sa version accessible depuis la France.

Ceci est d’autant plus incompréhensible que certains pays disposent du live et des replays via l’application officielle sans que les droits ne soient détenus par une TV (Nouvelle Zélande, Japon, Allemagne, Italie…), en Suisse et en Pologne les droits sont détenus par Canal + et les régates sont diffusées en direct sur les chaines du groupe.

Espérons que l’organisation desserre cet étau, le suivi de l’événement sans image vidéo risquant d’être problématique pour bon nombre de passionnés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s