Idec Sport mis à l’eau

Après un rapide chantier de trois semaines d’un chantier chez Multiplast à Vannes, le maxi-trimaran IDEC SPORT (ex Groupama 3), a été mis à l’eau aujourd’hui. Francis Joyon et quelques membres de l’équipe technique ont ensuite convoyé le bateau à Lorient où il sera mâté.

Il rejoindra ensuite son port d’attache de la Trinité sur Mer, les premiers entrainements sous voiles auront lieu la semaine prochaine.

Le skipper n’est pas inquiet quant à la prise en main du bateau, qui est largement fiabilisé (sous les couleurs de Groupama, puis de Banque Populaire et enfin de Lending Club avec 25000 milles au compteur en quelques mois).

Le stand by pour le Trophée Jules Verne débutera fin octobre. L’équipage composé de cinq marins seront dévoilés par Francis Joyon lors du baptême d’IDEC SPORT, le 14 octobre prochain à la Trinité-sur-Mer.

© Jean Marie Liot/ DPP pour IDEC

Francis Joyon, skipper d’IDEC SPORT : « Les délais étaient serrés mais nous avons réussi à les respecter. La période la plus compliquée est passée.  Il y a aussi eu un gros travail de remise en état du trimaran qui a tout de même parcouru 25 000 milles sous le nom de Lending Club. Nous avons également apporté quelques améliorations comme un arbre d’hélice démontable ou l’installation d’un vrai poste de navigation à l’intérieur. Toute cette phase de mise à l’eau est un peu laborieuse et stressante. Le côté ludique du projet n’est pas encore apparu. Mais cela va vite arriver avec les premières navigations, j’ai hâte de voir le bateau sous voiles !  C’est une double découverte pour moi. Je vais d’abord devoir m’approprier le bateau mais cela ne m’inquiète pas. Un multi reste un multi et je vais rapidement prendre mes marques à bord. La deuxième découverte sera de manager une équipe. Pour tout dire, je suis moi-même surpris de me lancer dans ce défi en équipage. Mais je suis impatient de travailler sur une autre facette du métier de navigateur qui demande beaucoup de rigueur. En équipage, il faut être beaucoup plus organisé qu’en solitaire dans la préparation, et ce à tous les niveaux : avitaillement, pharmacie, matériel de sécurité, etc. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.