Baptême et présentation de l’équipage d’Idec Sport

Le trimaran Idec Sport (ex Groupama 3, ex Banque Populaire V) a été baptisé aujourd’hui au môle Loic Caradec à la Trinité sur Mer par le professeur Gérard Saillant, co-fondateur de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM).

Francis Joyon a également dévoilé le nom des cinq équipiers qui vont l’accompagner sur sa tentative de Trophée Jules Verne, dont le stand by débutera dans deux semaines.

Le skipper habitué des maxis trimarans en solitaire étrennera donc sa nouvelle monture avec un équipage réduit composé de : Bernard Stamm, Gwénolé Gahinet, Alex Pella, Boris Herrmann, et Clément Surtel.

Bernard Stamm sera le seul ex détenteur du Trophée Jules Verne (sur Orange 2 en 2005) a embarqué sur Idec Sport :  « Les choses ont changé depuis ma participation au Trophée Jules Verne en 2005. Les bateaux sont différents, le record est plus dur à prendre aussi. Mais le principe est toujours le même : tourner le plus vite possible autour de la planète. Je pense que le record est prenable, sinon je ne serais pas là ! »

Gwénolé Gahinet,  architecte naval de formation a depuis beaucoup navigué en mini et en Figaro avec de beaux résultats :   «  J’ai pas mal navigué en trimaran Orma et en Multi 50 mais il me reste beaucoup à apprendre sur ces grands multicoques. J’ai les yeux grands ouverts, j’enregistre tout. Je suis très motivé à l’idée de découvrir les mers du Sud, c’est tout un univers qui donne envie d’être découvert. »

Alex Pella a de son côté beaucoup navigué en IMOCA ces dernières années : « Je n’ai pas hésité une seconde quand Francis m’a contacté pour le Trophée Jules Verne. C’est une belle aventure, surtout dans cette configuration avec un équipage réduit et un bateau rôdé. Ce sera mon deuxième tour du monde et il sera deux fois plus rapide qu’en 60 pieds IMOCA. »

Clément Surtel connait bien le trimaran sur lequel il embarque puisqu’il a été le préparateur de celui-ci sous les couleurs de Groupama : « J’ai passé des années à naviguer sur ces grands multicoques et ça y est, je vais avoir la chance de faire mon premier tour du monde et d’entrer dans le grand bain des mers du Sud ! IDEC SPORT est une belle plateforme fiabilisée qui a été préparée pour boucler le parcours en moins de 45 jours. A bord, nous serons à fond, nous partons pour une grande transatlantique ! »

Boris Herrmann est un habitué des mers du sud (Class 40, IMOCA), il connait également le support puisqu’il a participé à la campagne de records du trimaran sous les couleurs de Lending Club il y a quelques mois :  « Pour mon troisième tour du monde, je suis ravi d’embarquer sur ce bateau avec lequel j’ai déjà navigué cette année. Notre motivation est très claire : nous partons pour battre le record ! Le côté aventure est un plus, la compétition prime. »

Marcel Van Triest officiera à terre en tant que routeur.

Francis Joyon a sélectionné un équipage à même d’occuper tous les postes à bord du trimaran : « Nous partirons dans un esprit de commando. Les équipiers devront beaucoup s’investir et passeront énormément de temps sur le pont. Ils le savent tous et c’est justement ce qui les attire dans ce défi. »

Les 4 Fantastisques à La Trinité sur Mer from Air Vide et Eau on Vimeo.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s