Groupama Team France 3ème des Louis Vuitton America’s Cup World Series de New York

De nouveau une belle performance du team français sur les Louis Vuitton America’s Cup World Series, après la victoire de manche à Oman, le team mené par Franck Cammas réussi à terminer sur le podium à l’issue de cette étape à New York.

© ACEA 2016 / Photo Ricardo Pinto

© ACEA 2016 / Photo Ricardo Pinto

Les conditions sur l’Hudson ont été particulièrement tordues durant le week end de régates. Samedi une seule manche pouvait être lancée après la fin de la fenêtre télé et quelques minutes avant le retour du trafic maritime. Mais cette manche de substitution disputée dans des vents faibles ne devait compter qu’en l’absence de manches courues dimanche…

© ACEA 2016 / Photo Ricardo Pinto

© ACEA 2016 / Photo Ricardo Pinto

Finalement trois courtes manches étaient lancées hier, dans des conditions pour le moins particulières. Le vent devait soufflé à 20 noeuds, mais les effets de sites marqués par la présence des buildings et le fort courant (plus de 4 noeuds) rendaient les régates relativement aléatoires.
Une bonne partie des parcours se situaient dans des trous de vent et des risées venant de nulle part relançaient les équipages en queue de peloton, les départs se faisant en crabe du fait de la quasi absence sur la zone de pré départ et avec un fort courant, la plupart des équipages écopaient également de pénalités après le passage de certaines marques du fait de ce courant déportant les AC45F hors de la boundary…

© ACEA 2016 / Photo Ricardo Pinto

© ACEA 2016 / Photo Ricardo Pinto

Côté français, les choses commençaient mal avec une sixième place sur la première manche après avoir bataillé en milieu de flotte sur plus de la moitié de la manche. La seconde manche était nettement plus favorable avec un bon départ et une victoire à l’issue de celle-ci. Franck Cammas et son équipage prenait la 4ème place de la dernière manche et terminait donc 3ème de cette étape new-yorkaise.

Les vainqueurs sont de nouveau les néo-zélandais avec deux 3ème place et une victoire de manche sur la dernière régate après avoir perdu une minute sur le départ en accrochant la ligne de mouillage de la bouée. Oracle Team USA termine second à domicile avec des manches de 4, 2 et 2. Dean Barker mène Softbank Team Japan à la 4ème place devant Land Rover BAR, Ben Ainslie ne se privant pas de pester contre les conditions de régates à l’issue de la dernière régate de dimanche. De nouveau une déception pour Artemis racing qui gagne la première manche puis échoue en 6ème place sur les deux suivantes.

La prochaine étape aura lieu à Chicago dans un mois, espérons que les conditions de régates seront enfin dignes d’intérêt.

Bertrand Pacé, coach de Grouapama Team France : « Sur la première régate, nous étions mal placés et sur les deux suivantes, les choses ont été beaucoup mieux pour nous. Il nous fallait être opportunistes et clairvoyants dans nos choix. La partie gauche du plan d’eau était la meilleure, nous l’avons rapidement constatée et exploitée. Le bilan de ce week-end est très positif et notre objectif atteint. Au delà des navigants qui sont à saluer, je tenais à féliciter l’ensemble de l’équipe qui nous permet d’être performants sur l’eau. C’est un travail de groupe. Chaque élément est important pour la bonne marche du projet. »

Franck Cammas, skipper de Groupama Team France : «  C’est très satisfaisant d’atteindre notre objectif malgré les conditions compliquées de navigation. Vent erratique et changeant avec 3 à 4 nœuds de courant, ce n’est pas évident de faire des régates dans ces conditions qui ne permettent pas au bateau d’exprimer son potentiel et d’assurer un beau spectacle. Malgré cela, l’équipe était très concentrée et nous avons su bien analyser le plan d’eau et saisir les opportunités surtout ! Le travail effectué cet hiver a payé. C’est très motivant. Si on ajoute à ça le décor sublime et l’énergie des Français présents, c’était vraiment un très bon moment. » 

Classement des Louis Vuitton America’s Cup World Series New York

1. Emirates Team New Zealand – 52 points
2. ORACLE TEAM USA – 50 points
3. Groupama Team France – 44 points
4. SoftBank Team Japan – 42 points
5. Land Rover BAR – 42 points
6. Artemis Racing – 40 points

Classement général des Louis Vuitton America’s Cup World Series après 5 événements

1. Emirates Team New Zealand – 244 points
2. ORACLE TEAM USA – 236 points
3. Land Rover BAR – 227 points
4. SoftBank Team Japan – 203 points
5. Artemis Racing – 201 points
6. Groupama Team France – 194 points

Publicités

4 réflexions sur “Groupama Team France 3ème des Louis Vuitton America’s Cup World Series de New York

  1. Valerie Noujarede dit :

    Bonjour,
    Nous souhaitons savoir comment faire pour acheter des billets pour l’america’s cup qui sera à Toulon.
    D’avance merci.
    Cordialement.
    V.N.

  2. voilemulticoques dit :

    Bonsoir,
    Si l’accès à l’événement est payant (jusqu’ici l’accès au village l’a été sur quasi toutes les étapes précédentes, espérons que ce soit différent pour l’étape française…), les billets seront disponibles sur le site officiel de l’étape : http://acws-toulon.americascup.com/en/home.html. Pour l’instant aucune date de mise en vente n’a été communiquée.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s