Décision 35 : un premier week-end de régates raccourci faute de vent

Le premier week end de la saison du D35 Trophy a été réduit à une seule journée de régate, qui a pu être disputée vendredi dernier.

La veille du Grand prix Emil Frey Genève Acacias quatre courses d’entrainement avaient pu être disputée avec un Séchard de 7-8 noeuds. Trois équipages étaient impliqués dans une collision : Mobimo, Swisscom, et Realteam. Swisscom devait abandonner sa journée pour pouvoir réparer la coque babord de son catamaran  afin d’être présent le lendemain. Realteam disputait les deux premières courses d’entrainement, avant de rentrer au port, pour réparer l’une des échelles de rappel.

Ladycat powered by Spindrift racing, barré par Xavier Revil, (en l’absence de Yann Guichard qui disputait une épreuve de M32) était au dessus du lot avec trois victoires sur les quatre manches d’entrainement courues.

Baptiste Morel/Voile-Multicoques.org

Baptiste Morel/Voile-Multicoques.org

Le Grand prix BMW Emil Frey Genève Acacias était donc lancé vendredi à 12h45 toujours grâce à un Séchard de sept à huit noeuds. Cinq manches étaient disputées sur l’après midi.
Ladycat powered by Spindrift racing, pointait de nouveau en tête grâce à trois victoires de manches.
Swisscom de Julien Monnier figurait également aux avant-postes avec une victoire et des places de 2nd, 3ème et 4ème, l’équipage terminait à la 2ème place du général de ce rendez-vous. Okalys s’adjugeait la dernière manche et prenait la 3ème place à égalité de points avec Alinghi.

Samedi et dimanche, le vent était aux abonnés absents, aucune procédure n’a pu être lancée, le classement restait figé.
Tilt prenait la cinquième place de ce grand prix devant Zen Too, Yliam, Realteam, Mobimo et Racing Django.

La prochaine étape du D35 Trophy aura lieu à Versoix du 20 au 22 mai.

Xavier Revil, barreur du D35 Ladycat : « Sur les trois jours de régates, nous avons pu courir uniquement le premier jour car le vent n’était malheureusement pas de la partie ! Sur les cinq manches effectuées, nous avons pu montrer que nous étions souvent aux avant-postes dans ces conditions de vent assez thermiques d’environ 10 nœuds. Nous avons navigué assez proprement et simplement, sans trop faire de manœuvres pour conserver une bonne vitesse. Ces conditions de vent léger rendent l’aspect technique moins difficile mais imposent une précision et une finesse dans les manoeuvres. Nous avons réussi à prendre des bons départs et rejoindre le bon côté sur quatre manches, excepté sur la dernière où nous nous sommes retrouvés coincés, sans pouvoir trouver de solution pour nous extirper de la flotte. Nous sommes très satisfaits de ce premier rendez-vous du D35 Trophy et de la belle cohésion qu’il y a eu au sein de l’équipe. Il nous reste pas mal de travail car ce sont des conditions de vent qui nécessitent beaucoup d’entraînements, nous allons donc profiter de chaque session pour pouvoir progresser. »

Julien Monnier, skipper de Swisscom : « Nous avons essuyé un accrochage avec Mobimo lors des entraînements, l’équipe technique qui a fait un travail remarquable a travaillé d’arrache-pied durant la nuit afin de terminer les réparations à temps. Les conditions étaient légères mais habituelles, cette régate nous a permis de voir le niveau des autres équipes et nous remarquons que la collaboration avec Matthieu Souben fonctionne très bien, c’est de bonne augure pour cette saison ! »

Nicolas Grange, barreur d’Okalys :  «Nous avons raté notre premier départ. Du coup nous n’avons pas pu revenir et avons mal terminé. Ensuite, nous nous sommes dit qu’il fallait prendre chaque manche les unes après les autres, et nous avons amélioré notre résultat au fil des régates, pour gagner la dernière. Quand on prend des bons départs et qu’on va vite, on a une bonne partie des éléments qui permettent de bien terminer.»
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s