Louis Vuitton America’s Cup World Series Portsmouth : Land Rover BAR brille à domicile, Groupama Team France 2ème à égalité de points

Les équipages de Louis Vuitton America’s Cup World Series se retrouvaient cette après midi sur le plan d’eau de Portsmouth pour le début de ce nouvel acte. Les conditions étaient légères dans le solent avec un maximum de 8 noeuds de vent, les AC45S restaient donc en mode archimédien.

Groupama Team France débutait superbement la journée avec une victoire sur la première manche. Franck Cammas et ses hommes menaient de bout en bout et contrôlaient la flotte. Oracle Team USA, et Emirates Team New Zealand complétaient le podium de cette régate. Ben Ainslie terminait seulement 5ème.

© IAN ROMAN / TEAM ORIGIN2

© IAN ROMAN / TEAM ORIGIN2

Sur la deuxième manche, l’ensemble des concurrents écopaient d’une pénalité au départ à l’exception de Groupama Team France, cependant Land Rover BAR reprenait rapidement la tête de la flotte, et gagnait cette seconde régate devant Oracle Team USA et Softbank Team Japan, Groupama Team France parvenait à passer Artemis sur le denier bord et terminait 4ème.

L’équipage de Groupama Team France brillait de nouveau sur le départ de la dernière manche du jour et prenait la tête avant de la céder au team britannique, qui parvenait à la conserver jusqu’au bout. Les français se maintenaient en seconde position devant Softbank Team Japan et Emirates Team New Zealand.

Au classement général, Land Rover BAR pointe ce soir en tête de cet événement avec 26 points, Groupama Team France est second à égalité de points, Softbank Team Japan est 3ème à égalité de points (23) avec Oracle Team USA. Emirates Team New Zealand et Artemis Racing prenaient de décevantes 5 et 6ème places au provisoire.

Les équipages se retrouveront demain pour trois nouvelles manches dans le cadre du Super Sunday. Les prévisions annoncent un vent oscillant entre 13 et 15 nœuds.

 

Thomas Le Breton, tacticien à bord de Groupama Team France :
« Super journée ! Nous avons pris de bons départs et sur des parcours si courts de moins de 15 minutes, c’est crucial ! De telle entrée en matière, ça nous ouvre le jeu.
A bord, on s’est assez bien coordonné. Adam a pris la main à bon escient sur les bords de portant alors que moi à ce moment-là, je suis à l’embraque du code zéro. Ca a été fluide entre Franck, Adam et moi.
Ca fait vraiment du bien de voir qu’on est capable de naviguer devant ! A réitérer demain avec des conditions différentes ! »

Adam Minoprio, régleur d’aile :
« Une superbe journée pour l’équipe de Groupama Team France. Le duo formé par Franck et Thomas fonctionne très bien grâce à tous les entrainements en GC32. Ils ont bien communiqué et nous avons du coup fait de supers départs, dans le bon timing. Nous n’avons presque pas fait d’erreur, en particulier sur la première manche du jour.
Nous avons beaucoup appris sur le plan d’eau aujourd’hui, ce qui va nous être utile pour demain. Nous sommes plus à l’aise sur les régates dans le petit temps car notre peu d’expérience sur les foilers se fait moins sentir. Ma présence à bord impose à l’équipe de communiquer en anglais mais ce n’est pas un problème car ils parlent tous couramment anglais et cela n’est en rien un handicap. A terme, j’aimerais pouvoir naviguer en français avec l’équipe mais il me faut encore apprendre un peu la langue de Molière. »

 

Franck Cammas, skipper/barreur Groupama Team France :
« Nous avons pris de très bons départs, nous étions trois fois en tête à la marque de reaching. On s’est bien battu avec Land Rover Bar. Sur lal deuxième manche, on était un peu moins bien Dans un vent arrière, on s’est retrouvé dans la meute et on a perdu quelques places. Pour l’instant, ça se passe bien mais historiquement, au près sous gennaker, nous avons toujours été assez performants. Demain est une autre journée avec plus de vent, un peu identique à Chicago. C’est une autre façon de naviguer. Il faut qu’on arrive à progresser dans ces conditions… »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s