Louis VuittonAmerica’s Cup World Series Portsmouth, Land Rover BAR s’impose à domicile devant Oracle Team USA et SoftBank Team Japan

Le Super Sunday débutait bien pour le public anglais venu nombreux (100000 personnes) avec une nouvelle victoire de Land Rover BAR, le vent était plus soutenu qu’hier avec un flux d’une quinzaine de noeuds.
Ben Ainslie était de nouveau impérial en menant la régate de bout en bout avec des manoeuvres impeccables et un vol stable. L’équipage anglais dominait d’ailleurs dans ce domaine avec 48% de phases de foiling, contre 43,8% pour les américains, environ 41% pour les équipages néo-zélandais, japonais et suédois et seulement 35% pour les français. Franck Cammas et ses hommes payaient de nouveau le maque d’entrainement sur l’AC45F (imposé par le protocole) mais restaient cependant au contact des suédois.

Résultats de la course 4 (1ère course de dimanche) :
1. Land Rover BAR
2. Oracle Team USA
3. Emirates Team New Zealand
4. SoftBank Team Japan
5. Artemis Racing
6. Groupama Team France

Sur la seconde manche, Oracle Team USA menait les débats, et s’imposait. Ben Ainslie ne parvenait pas à réellement inquiéter le challenger, mais prenait une belle seconde place devant SoftBank Team Japan. Les kiwis longtemps au contact perdaient beaucoup sur le dernier près et terminaient seulement cinquièmes. Artemis racing profitait du faux pas néo-zélandais et finissait 4ème. Groupama Team France était en difficulté sur cette manche et ne parvenait pas à inquiéter ses adversaires, faisant la course seul en queue de peloton, ce malgré une vitesse moyenne correcte et des phases de foiling plus longues (36,9% contre 36,2% pour Oracle ou 36% pour les japonais).

Résultats de la course 5 :
1. Oracle Team USA
2. Land Rover BAR
3. SoftBank Team Japan
4. Artemis Racing Emirates
5. Team New Zealand
6. Groupama Team France

Sur la dernière manche de dimanche, les américains prenaient de nouveau un superbe départ et menait la flotte devant Ben Ainslie Racing et Emirates Team New Zealand. Groupama Team France partait en second rideau mais parvenait à passer Artemis sur le premier bord, les deux équipages se battaient à l’arrière de la flotte sur le reste de la régate.
Dean Barker et les hommes de SoftBank Team Japan parvenait à passer les kiwis sur l’avant dernier bord, et maintenaient cette place. Oracle Team USA remportait cette manche devant Land Rover BAR, Groupama Team France parvenait à maintenir Artemis Racing derrière et terminait 5ème.

Résultats de la course 6 :
1. Oracle Team USA
2. Land Rover BAR
3. SoftBank Team Japan
4. Team New Zealand
5. Groupama Team France
6. Artemis Racing Emirates

Au classement de ce Louis Vuitton America’s Cup World Series de Portsmouth, Land Rover BAR sort victorieux  à domicile, Oracle Team USA est second à 1 point, devant SoftBank Team Japan. Emirates Team New Zealand termine 4ème devant Groupama Team France et Artemis Racing.

© IAN ROMAN / TEAM ORIGIN

© IAN ROMAN / TEAM ORIGIN

Franck Cammas, skipper de Groupama Team France :

« Visiblement, notre stratégie d’approche sur les phases de départ n’était clairement pas la bonne . Nous n’avons pas eu la bonne vision contrairement à ce que nous avons réalisé hier. Les espaces dans lesquels nous pouvions nous positionner se refermaient. Or, si on ne part pas lancés, on décolle forcément après les autres. Et pour le moment, nous n’avons pas encore la capacité de remonter la flotte après un mauvais départ. Cependant, il y a de nombreux points positifs. La première manche du jour notamment, nous avons été dans le rythme, très proches des leaders. Au portant, avec Groupama Team France, nous marchions plutôt pas mal. Les abattées et les gibs se sont bien déroulés alors qu’auparavant, ces phases étaient un peu compliquées pour nous. Nous progressons petit à petit. Il nous manque toujours de l’expérience sur ce type de support. Nous allons prendre en main notre Class AC Test et naviguer sur un bateau similaire à l’AC45 Series. Cela va nous aider à progresser plus vite. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s