Trophée Jules Verne, IDEC SPORT dans les calmes

Francis Joyon et ses cinq équipiers ont drastiquement changé d’ambiance en 24h, après une dernière tempête australe, ils naviguent désormais dans des petits airs. La vitesse d’IDEC SPORT a donc logiquement fondue, le trimaran ne progressant qu’à 7 noeuds ce soir avec de nouveau un peu d’est dans sa route.

Photo Jean-Marie Liot / DPPI / IDEC

Photo Jean-Marie Liot / DPPI / IDEC

L’objectif est désormais de négocier au mieux ces zones de calmes et de rejoindre au plus vite les alizés, qui permettront de rejoindre l’équateur d’ici cinq à six jours. Ce soir l’avance reste supérieure à 2000 milles sur le temps de référence de Banque Populaire V.

Reste à négocier quelques bulles anticycloniques avant de sentir le vent adonner au sud- est. Les alizés permettront à IDEC SPORT de renouer avec les très hautes vitesses qu’il va, ces prochaines heures, abandonner au profit d’un rythme de course beaucoup plus lent, marqué par de nombreuses manœuvres0, changement de voiles et d’amures pour demeurer, toujours et encore dans le tempo des éléments…

Francis Joyon, skipper d’IDEC SPORT : « Il va falloir tricoter pour gagner dans le nord, en s’adaptant aux conditions de vent faible que nous allons rencontrer dès aujourd’hui. »

Clément Surtel : « On a souffert pour le bateau qui enfournait beaucoup. Une navigation casse bateau peu propice à la vitesse, rendant difficile la recherche du sommeil,  et que nous sommes heureux de voir s’arrêter. Notre avance agit comme un aiguillon qui nous pousse à la vigilance et à toujours rechercher la performance. Il faut terminer cette belle aventure le mieux possible. Nos regards sont désormais braqués sur l’équateur et au-delà, sur le retour à la maison… »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s