La flotte de l’America’s Cup quasi au complet aux Bermudes

Groupama Team France a mis à l’eau son AC50 il y a un peu plus d’une semaine,  et navigue depuis le 16. L’équipage de Franck Cammas a rejoint le challenger Oracle Team USA et trois des challengers, Land Rover BAR, Artemis Racing et Softbank Team Japan dans les eaux du Great Sound aux Bermudes.

© ACEA 2017 / Photo Austin Wong

Il reste désormais un peu plus de deux mois avant le premier match des Qualifiers, les équipes présentent sur place enchainent donc les journées de navigation, afin de parfaire les automatismes sur leurs catamarans.
Il ne manque plus qu’Emirates Team New Zealand, qui devrait rejoindre ses concurrents dans les semaines à venir.
Les kiwis qui ont développé pour le grinders un système de vélos afin de fournir l’énergie hydraulique nécessaire au réglage des appendices et de l’aile du catamaran.


©Eloi Stichelbaut

Franck Cammas, skipper de Groupama Team France :

« Pour une première, c’est plutôt une réussite, d’autant qu’il y avait pas mal de vent, 18 nœuds avec des rafales à 20 au début !  Tout l’équipage est content. Nous avons eu de bonnes sensations. Nous y sommes allés crescendo et avons petit à petit tiré sur notre Groupama Team France jusqu’à faire des bords rapides tant au portant qu’au près. Cependant, nous n’avons pas utilisé, sur cette première, toute la puissance du bateau, même si nous avons atteint les 37 nœuds à un moment.
Nous avons réellement navigué 1h15 à toutes les allures. Nous n’avons pas travaillé les manœuvres mais avons préféré ré-apprivoiser notre catamaran en ligne droite. Le fait qu’il soit plus grand, aide à gagner en stabilité.
Les coques mesurent 1 mètre 50 de plus que celles de notre bateau test. Nous allons assez vite et, tout de suite, dès les premiers bords, un bon équilibre a été atteint. Le bateau est vraiment très agréable.
Il y a pas mal d’évolutions à mettre en place avant d’arriver au potentiel maximum du Class AC Groupama Team France. Il nous faut encore une quinzaine de jours. Mi-avril, nos foils dernière génération vont arriver. Encore une étape en perspective ! En attendant, l’objectif est d’exploiter toutes les minutes possibles sur l’eau ! »

http://www.youtube.com/watch?v=DEYoehR8q8M

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s