Le Challenge Julius Bar va-t-il s’exporter ?

A l’inverse de l’autre série monotype en plein essor actuellement (les Extreme 40), les D35 sont restés cantonnés à des navigations sur le lac Léman (à l’exception d’un hélitreuillage de Smart Home sur le lac de Neuchatel), pourtant ces catamarans monotypes démontables étaient initiallement construits pour pouvoir naviguer sur différents plans d’eau, ce qui n’a jamais eu lieu.

Extreme 40 à Hyères

Extreme 40 à Hyères

De même, alors que le circuit Extreme 40/i’Shares Cup tente le difficile exercice de rapprocher et d’intéresser le public à la voile, le Challenge Julius Bar se court dans l’indifférence quasi générale . Le changement est-il en passe d’intervenir pour la classe D35 ?

On peut le croire après les déclarations d’Ernesto Bertarelli, propriétaire de SUI-1 Alinghi et vainqueur du Challenge Julius Bar ces 3 dernières années, à la tribune de Genève :

«Ce serait l’occasion de donner de la plus-value à une classe qui a su attirer les meilleurs barreurs français, souligne Bertarelli. Le multicoque, grâce à la Coupe de l’America, prend un nouvel essor. Il faut innover, aller vers le public. Augmenter encore la compétitivité entre les concurrents, car on constate depuis quelques années que ce sont toujours les trois mêmes bateaux sur le podium. La Méditerranée pourrait accueillir deux ou trois manches en fin de saison. Il faudrait choisir des sites adaptés à notre bateau, car on ne peut évidemment pas naviguer à Marseille par 25 nœuds de mistral dans le nez!»


Bien que la classe D35 soit régie par l’ensemble des propriétaires, il parait peu probable qu’un membre aussi influent que le patron et propriétaire de l’équipe defender pour l’America’s Cup s’exprime au sujet de l’avenir de la classe sans que ces propositions aient une bonne chance d’aboutir.

A lire sur le site de la Tribune de Genève.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s